Cette guerre malsaine que mène l’Algérie au Maroc

4 octobre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc « son ennemi qu’elle voit partout » en déployant une armée de « mouches électroniques » qui pullulent sur les réseaux sociaux avec pour mission de noyer leurs utilisateurs de fake news.

L’Algérie cherche à nuire au Maroc. Pour parvenir à ses fins, elle déploie une armée de mouches électroniques afin d’inonder les réseaux sociaux de fausses informations sur le royaume pour influencer l’opinion publique nationale et internationale et faire croire que « l’ennemi qu’elle voit partout » est un pays pauvre et au bord du gouffre, fait savoir Assahifa, ajoutant que des officiers affiliés à la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure ont spécialement été formés pour mener ces attaques. Ces officiers auraient bénéficié de moyens colossaux pour recruter des influenceurs, des journalistes et des administrateurs de pages populaires sur les réseaux sociaux, algériens ou d’autres nationalités arabes, afin d’orienter l’opinion publique.

À lire :Le Maroc derrière une cyberattaque contre la fédération algérienne de football ?

Ces « mouches électroniques » utilisent des noms et des surnoms marocains, pour donner de la crédibilité à leurs fake news, fait savoir le magazine, précisant que cette guerre électronique « a réellement pris de l’ampleur en 2020, après les événements d’El Guergarate, soit un an après la prise de commandement de Saïd Chengriha, le successeur d’Ahmed Gaïd Salah. Parmi les Fake News, les publications (images et vidéos) postées en marge des événements de Fnideq avec comme légende les Marocains fuient en masse le pays » et la « chute » du royaume a débuté. L’actuel chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) serait l’instigateur de cette cyberguerre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Internet - Télécoms

Aller plus loin

L’Algérie accuse le Maroc de contaminer son eau

Depuis Ljubljana (Slovénie), Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, accuse le Maroc de détruire les eaux de surface transfrontalières.

Le fisc marocain tente de se protéger contre les cyberattaques

La Direction générale des impôts mise sur la transformation numérique pour renforcer son dispositif de cybersécurité. Elle a dans ce sens lancé un appel d’offres pour...

Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie pourraient monter d’un cran. Le vaste soutien de la communauté internationale au plan marocain d’autonomie du Sahara irrite tellement...

Le Maroc derrière une cyberattaque contre la fédération algérienne de football ?

Le site de la Fédération algérienne de football (FAF) est visé par une cyberattaque dont les auteurs seraient des hackers marocains. Il y a quelques jours, des hackers algériens...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.