L’Algérie accuse le Maroc de contaminer son eau

25 octobre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Depuis Ljubljana (Slovénie), Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, accuse le Maroc de détruire les eaux de surface transfrontalières.

« Les régions ouest et sud-ouest de l’Algérie subissent des effets négatifs résultant des pratiques de l’État voisin, le Maroc, obstruant et détruisant les eaux de surface transfrontalières », a-t-il affirmé dans une allocution prononcée lors des travaux de la 10ᵉ Réunion des Parties à la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eaux transfrontalières et des lacs internationaux, selon l’agence officielle APS. À l’en croire, la contamination des eaux entrantes en Algérie à partir du Maroc a notamment détérioré la qualité des eaux du barrage Hammam Boughrara dans la wilaya de Tlemcen, à cause de la contamination des eaux provenant des territoires marocains.

À lire :L’Algérie accuse Cheb Khaled d’espionnage au profit du Maroc

Taha Derbal ajoutera que la forte réduction des eaux de l’oued Ghir du fait de la construction, côté marocain, du barrage de Kadoussa a entrainé l’assèchement du lac du barrage de Djorf Torba situé sur le territoire algérien. Il s’agit d’un « assèchement méthodique » de cet important barrage a-t-il dénoncé. Cette situation n’est pas sans conséquence sur certaines régions. Elle a entraîné « l’effondrement des écosystèmes et de la biodiversité, affectant notamment la faune et la flore, outre les répercussions économiques et sociales graves sur les habitants des régions frontalières algériennes affectées » dans la région de la Saoura au sud-ouest de l’Algérie. Autres conséquences : disparition de 43 espèces d’oiseaux et d’animaux rares, perturbation des routes migratoires des oiseaux migrateurs.

À lire :L’Algérie perd définitivement sa bataille face au Maroc

En mars 2023, les 200 000 habitants de la ville de Béchar n’avaient de l’eau au robinet qu’un jour sur 3, voire un jour sur quatre à cause de la construction du barrage de Kadoussa au Maroc. Grâce à un impressionnant transfert d’eau en provenance de Boussir distant de 180 km au nord de Béchar, la situation est revenue à la normale. 11 forages ont été réalisés en un temps record et des stations de pompages et plusieurs réservoirs ont été construits, permettant d’alimenter la ville avec 25 000 à 30 000 m³/jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Slovénie - Eau

Aller plus loin

L’Algérie accuse Cheb Khaled d’espionnage au profit du Maroc

Le célèbre chanteur de raï, Cheb Khaled, serait recherché par la justice algérienne. La star serait impliquée dans une affaire d’espionnage au profit du Maroc.

Des Algériens réclament la réouverture des frontières avec le Maroc

Des citoyens algériens réclament le retour à des relations apaisées avec le Maroc. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, où des...

L’Algérie dénonce le soutien des pays européens au Maroc

L’Algérie est mécontente des pays européens qui ont fait part de leur intention de ne pas respecter la décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne concernant...

« L’Algérie s’est libérée avec les armes du Maroc »

Invité sur la chaine de télévision « Al Magharibia », l’islamiste algérien Ali Belhadj, vice-président du Front Islamique du Salut, a durement critiqué les autorités de son pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.