Une cyberattaque algérienne vise le Maroc

9 avril 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le site officiel du ministère marocain de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences a été visé par une cyberattaque orchestrée par des hackers algériens.

Mardi, une cyberattaque a visé le site du ministère marocain de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, surtout la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La fiche CNSS d’entités stratégiques et connues, mais aussi la liste des salariés marocains ont été dévoilés sur une chaîne Telegram. Dans un communiqué, un groupe de hackers algériens se faisant appeler « Jabaroot » a revendiqué le piratage informatique du ministère de l’Emploi.

Le piratage informatique est « une réponse au harcèlement marocain des pages officielles des réseaux sociaux algériens », a expliqué le groupe, faisant référence au blocage du compte de l’Agence de presse algérienne (APS) sur la plateforme X. Les hackers algériens ont également publié une carte de l’Afrique du Nord comprenant la carte du Maroc amputée de son Sahara.

À lire : Entreprises marocaines : payer ou risquer la fuite de données par des hackers

La cyberattaque a temporairement perturbé l’accès à la plateforme numérique du ministère marocain de l’Emploi. Or, le ministère aurait pu éviter cette cyberattaque. Dans une publication sur Facebook datant du 3 avril, u expert marocain avait émis un avertissement précoce sur la vulnérabilité du ministère. Il avait élaboré trois scénarios : « 1. Attaques par injection SQL ; 2. Modification de fichiers (portes dérobées et logiciels malveillants) ; 3. Exécution de code à distance. » « La simple connaissance du nom du fichier de base de données constitue un problème grave en soi », avait-il prévenu.

Côté marocain, des hackers auraient lancé des contre-attaques « ciblant les sites Web du gouvernement algérien, ainsi que les sites Web appartenant au Front séparatiste Polisario » en réaction à la cyberattaque orchestrée par des hackers algériens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Hi Tech - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Aller plus loin

Entreprises marocaines : payer ou risquer la fuite de données par des hackers

Des hackers réclament de fortes sommes d’argent à des hommes d’affaires marocains, les menaçant de divulguer les données de leurs entreprises qu’ils ont réussi à pirater.

Cyber-conflit ouvert entre les hackers algériens et marocains

Des hackers algériens revendiquent l’attaque de l’Université Mohammed V de Rabat. Ils expliquent par ailleurs les raisons qui les ont poussés à poser un tel acte.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques...

Le site du patronat marocain hacké par des Algériens

Le site officiel de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a fait l’objet d’une cyberattaque. Il était hors service, lundi, dans la soirée. Un hacker algérien...

Ces articles devraient vous intéresser :

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.