Bac 2024 au Maroc : la date des résultats connue
Les dates de publication des résultats du baccalauréat pour l’année 2024 au Maroc sont désormais connues. Elles viennent d’être annoncées par le ministère de l’Éducation nationale.
La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) part en croisade contre la fraude à l’examen du baccalauréat. Déjà deux étudiants en possession de dizaines d’appareils sophistiqués arrêtés à Tanger.
La DGSN se mobilise contre la fraude aux examens, qui ne cesse de prendre de l’ampleur en dépit des mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale. Les termes de la loi n° 13.02 prévoient des sanctions disciplinaires qui vont jusqu’à la privation d’examen durant une certaine période, mais aussi des sanctions pénales, avec des peines de prison de six mois à cinq ans, et le versement d’une amende, dont le montant peut varier entre 5 000 et 100 000 dirhams.
À lire : Maroc : d’importants dispositifs contre la fraude au Baccalauréat
Une campagne menée par les éléments de la Police judiciaire de Tanger s’est soldée le 13 mai dernier par l’interpellation de deux étudiants « qui s’apprêtaient à superviser une vaste opération de triche au cours des prochains examens scolaires », rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Lors des perquisitions effectuées aux domiciles des deux mis en cause, les enquêteurs ont procédé à la saisie des dizaines de capteurs sans fils, des montres et des écouteurs intelligents, ainsi que des chargeurs adaptés à ces appareils de contrebande, en plus de plusieurs téléphones portables.
À lire :Maroc : triche et agressions physiques lors de l’examen du baccalauréat
Les éléments de la Police judiciaire de Tanger ont réalisé cet exploit en surveillant des annonces publiées dans les réseaux sociaux qui exposaient à la vente des appareils électroniques destinés à être utilisés dans la fraude aux examens scolaires.
Aller plus loin
Les dates de publication des résultats du baccalauréat pour l’année 2024 au Maroc sont désormais connues. Elles viennent d’être annoncées par le ministère de l’Éducation nationale.
Plusieurs enseignants marocains ont été victimes d’agressions physiques après avoir signalé des élèves qui trichaient lors de l’examen du baccalauréat.
Aussi vieille que les examens, la tricherie a de beaux jours devant elle. Les candidats continuent de prendre des risques malgré les menaces et les dispositions prises. On...
Lors de la session de rattrapage du baccalauréat 2022, démarrée le 20 juillet, 565 candidats ont été arrêtés pour tricherie au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :