Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace
Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un...
Des chercheurs australiens viennent d’identifier le cratère d’où a été arrachée la plus ancienne météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en 2011.
La plupart des météorites proviennent de Jupiter, de la Lune ou même de Mars. C’est le cas de Black Beauty, ou NWA 7034, la plus vieille météorite martienne dont les fragments ont été découverts au Maroc en 2011 et en 2012. Selon les premières analyses, elle proviendrait de la Planète rouge, mais il restait à identifier le site précis d’où est originaire cette roche martienne.
Selon le chercheur Anthony Lagain de l’université Curtin en Australie et ses collègues, cette météorite de 320 grammes est composée des fragments de Mars les plus anciens datant d’environ 4,48 milliards d’années, ce qui fait d’elle la plus ancienne météorite martienne retrouvée sur Terre. Black Beauty est aussi dix fois plus riche en eau que les autres échantillons martiens.
À lire : Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc
Les chercheurs estiment que le fragment aurait passé entre 5 et 10 millions d’années et subi plusieurs impacts avant d’arriver sur Terre. Pour arriver à cette conclusion, ils ont utilisé un algorithme de détection automatique des cratères d’impact et le supercalculateur du centre Pawsey (Australie). En moins de 24 heures, près de 90 millions de cratères de plus de 50 mètres de diamètre ont été recensés.
Le cratère Karratha, situé à quelques dizaines de kilomètres du cratère Khujirt, serait le site d’origine de la météorite Black Beauty, concluent Anthony Lagain et ses collègues. Cette découverte des chercheurs est très précieuse d’autant que sur Terre, les indices de la formation et de la différenciation de la croûte ont disparu du fait de la tectonique des plaques.
Aller plus loin
Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un...
Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site...
Le Maroc a connu une hausse importante des températures ces derniers jours, atteignant des niveaux inhabituels pour la mi-février.
La météorite trouvée en 2011 à Bir Anzarane, dans le désert marocain, vient de révéler quelques uns des ses secrets. D’après les scientifiques, la roche nommée "NWA 7533" est...
Ces articles devraient vous intéresser :