La météorite trouvée en 2011 à Bir Anzarane, dans le désert marocain, vient de révéler quelques uns des ses secrets. D’après les scientifiques, la roche nommée "NWA 7533" est d’origine martienne et proviendrait des terrains les plus anciens de la planète rouge.
Menés par Munir Humayun, de l’université de Californie, les travaux sur la roche, d’un poids de 84 grammes et d’une longueur de seulement 4 centimètres, ont démontré que la croûte de Mars s’est solidifiée très tôt, en même temps que celle de la Lune et de la Terre.
La roche, vielle de plus de 4,4 milliards d’années, après analyse des zircons (minéraux), serait le premier échantillon reconnu de la croûte martienne. Composée de nickel et d’iridium en abondance, éléments chimiques qui caractérisent l’hémisphère sud de la planète, la météorite NWA 7533 proviendrait donc, selon les chercheurs, d’un terrain ancien et cratérisé de la planète Mars. Mais pour l’instant, il est impossible de connaître exactement de quel cratère est issue la roche.
"Black Beauty" n’a pas encore révélé tous ses secrets. Les scientifiques poursuivent les études et pensent que la roche recèle un grand nombre d’informations sur l’histoire de la planète Mars. Avant d’intégrer les collections du Muséum, un autre échantillon d’une vingtaine de grammes vient d’être confié à la même équipe de chercheurs.