Maroc : ruée vers la météorite de Tata

16 juillet 2014 - 00h57 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une météorite serait tombée mercredi dernier, vers dix heures du soir, à "Foum Lahcen", dans le désert de Tata, dépendant de la province de Sidi Ifni, déclenchant la ruée de centaines de personnes vers ses précieux fragments.

Selon plusieurs sites arabophones régionaux, la force de l’écrasement de la météorite était telle que la population l’a ressenti à 80 km à la ronde. Les témoins oculaires ayant vu passer la météorite dans le ciel de Tata, avant qu’elle ne s’écrase sur le sol, décrivent une lumière éblouissante suivie d’une petite secousse sismique, rapportent les mêmes sources.

Peu après l’écrasement, des centaines de personnes, dont certaines sont venues de Ouarzazate, Zagora et Errachidia, tous âges confondus, munies de vivres et de tentes, ont pris part à une quête collective des morceaux de cette météorite qui se serait fragmentée dès son contact avec le sol. Des touristes européens se trouvant sur les lieux auraient participé à cette exploration également.

Les Forces Armées Royales seraient intervenues pour empêcher certaines de ces personnes de s’aventurer très loin dans cette zone truffée de mines, de peur qu’elles ne se fassent tuer ou qu’elles ne se perdent dans les immenses étendues du Sahara marocain.

Le Maroc est le paradis sur terre des chasseurs de météorites

Les chutes de météorites sont très fréquentes au Maroc, notamment au sud du pays où plusieurs pierres uniques et très recherchées par les spécialistes ont été retrouvées. Les informations scientifiques contenues dans ces pierres venues de l’espace permettent aux scientifiques de comprendre les origines et l’évolution des planètes du système solaire.

Parmi les météorites marocaines très rares, on peut citer Tissint, provenant de Mars et retrouvée en 2011, dans le village d’où elle tire son nom. Cette pierre d’origine martienne, trouvée peu après sa chute, est la plus importante trouvaille des 100 dernières années, estiment les scientifiques.

Une autre météorite appelée NWA 7034 et surnommée "Beauté noire", a été découverte en 2011. Elle révèle des informations inestimables sur la planète Mars, d’où elle a été éjectée il y a de cela plus de deux milliards d’années, avant qu’elle ne finisse dans le désert marocain.

Quant à NWA 7325, surnommée l’excentrique car distinguée par sa couleur verte, elle est tombée en 2012 dans le sud du Royaume et serait la première météorite provenant de Mercure à échouer sur Terre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Errachidia - Tata - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses météorites

Une chute de météorite a été observée par des témoins dans le Sud du Maroc entre Goulmima et Errachidia, le mardi 25 août. La nouvelle s’est répandu aussi vite que s’est...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Panique à Tata à cause d’une météorite

Une boule de feu est tombée du ciel dans la nuit de mercredi à jeudi dans la région de Tata, semant la panique parmi les habitants de la ville.

Chute d’une météorite au Maroc, l’armée vire les citoyens avides de gains

Une météorite est tombée au Maroc, dans les environs de la ville de Zag, plus précisément, dans la région de Lahbita. Des dizaines de Marocains sont accourus sur les lieux, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.