Le Maroc est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses météorites

12 septembre 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Une chute de météorite a été observée par des témoins dans le Sud du Maroc entre Goulmima et Errachidia, le mardi 25 août. La nouvelle s’est répandu aussi vite que s’est organisé la chasse au trésor noir.

L’équipe du professeur Hasnaa Chennaoui-Aoudjehane de l’université Hassan II de Casablanca est partie sur le terrain pour le prélèvement des échantillons en vue de leur validation et leur inscription auprès du comité international de nomenclature, la « Meteoritical Society ».

« Pour faire ce travail-là il faut avoir toutes les informations nécessaires de terrain, qui seront suivis par un travail scientifique en laboratoire », déclare la spécialiste à TelQuel.

Le Maroc est connu pour la qualité exceptionnelle de ses météorites. Deux spécimens intéressent particulièrement la communauté mondiale.

La Black beauty dont la texture et le format sont uniques. C’est un fragment de roche éjecté de la planète Mars dont l’âge est estimé à plus de 4,4 milliards d’années. Un gramme de Black Beauty vaut environ 10 000 dollars américains.

Les plus beaux spécimens, d’une centaine de grammes se trouvent actuellement dans certains musées dont celui d’histoire naturelle de Copenhague (Danemark).

Autre pierre rare découverte au Maroc la Tissint. Contrairement à la première, il s’agit ici d’une chute observée, dans la province de Tata le 18 juillet 2018. La particularité de cette météorite, datée de plus de 700 000 ans, selon les analyses menées par l’équipe du professeur Hasnaa Chennaoui-Aoudjehane, c’est la présence de fluides durant une période antérieure à celle de son détachement de la planète rouge.

D’une masse estimée à 7 kg, les plus beaux spécimens de cette météorite (900 grs à 1kg) se trouvent au Musée d’histoire naturelle de Londres et de celui de Vienne.

La chasse au trésor noir, c’est une activité aux mains de la communauté des chasseurs de météorites, qui peut rapporter gros, vu que les débris de comètes très recherchés par les collectionneurs valent fortune. L’astéroïde porte un nom marocain, généralement, celui de la zone géographique où il a été découvert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Errachidia - Environnement - Recherche

Aller plus loin

Tissint, la météorite martienne arrivée au Maroc, fait l’objet d’une nouvelle étude

Tissint, la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, révèle l’existence d’une présence d’une forme de vie dans le passé sur la planète Mars. C’est ce qui ressort...

Panique à Tata à cause d’une météorite

Une boule de feu est tombée du ciel dans la nuit de mercredi à jeudi dans la région de Tata, semant la panique parmi les habitants de la ville.

Chute d’une météorite au Maroc, l’armée vire les citoyens avides de gains

Une météorite est tombée au Maroc, dans les environs de la ville de Zag, plus précisément, dans la région de Lahbita. Des dizaines de Marocains sont accourus sur les lieux, à...

Deux nouvelles chutes de météorites au Maroc reconnues à l’échelle internationale

La "Meteoritical Society" a officiellement reconnu deux nouvelles chutes observées de météorites au Maroc ; ce qui porte à 20 le nombre total de chutes observées dans le royaume...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...