Deux nouvelles chutes de météorites au Maroc reconnues à l’échelle internationale

25 mai 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La "Meteoritical Society" a officiellement reconnu deux nouvelles chutes observées de météorites au Maroc ; ce qui porte à 20 le nombre total de chutes observées dans le royaume et reconnues par cette instance.

Le Comité de nomenclature (NomCom) de la Meteoritical Society a officiellement publié, le 9 mai dernier, les déclarations de deux chutes de météorites au Maroc. Il s’agit de "Wad Lahteyba" et d’"Al Farciya". Une équipe de chercheurs de l’Université Hassan II de Casablanca, dirigée par Pr Hasnaa Chennaoui, également membre du NomCom, a réalisé les classifications et le travail scientifique.

Plusieurs témoins oculaires des provinces Sud du Maroc avaient observé, jeudi 27 juin 2019 à 17 h 00 (GMT+1), une traînée lumineuse de couleur jaune allant au rouge pendant quelques secondes. Elle se déplaçait du Sud-Ouest vers le Nord-Est, sans explosion. Cette découverte avait suscité la curiosité de plusieurs chasseurs de météorites qui s’étaient déplacés vers le lieu potentiel de la chute pour en rechercher des morceaux. Ils trouveront les premières pièces de la météorite, deux jours plus tard, et appelleront cette chute "Lahmada".

Toujours dans la même région de Lahmada Lbayda, non loin de Lmahbas, plusieurs habitants des environs ont vu, mardi 20 août 2019 à 1 h 15 du matin (GMT+1), un autre météore. Selon les témoins oculaires, il s’agit d’une boule de feu rouge traversant les nuages, suivie par deux explosions. La direction du bolide était du Nord vers le Sud. Les recherches débutent dans la matinée. À la manœuvre, un groupe de chasseurs de météorites. Ces derniers ont collecté les premières pièces dans la soirée, et ont appelé cette chute "Khdim Chham".

Les chercheurs du laboratoire GAIA, Université Hassan II de Casablanca, Faculté des sciences Ain Chock, en partenariat avec un laboratoire américain (Institut of Meteoritics, The University of New Mexico, USA) et avec l’aide de chasseurs de météorites marocains, de l’Association marocaine des météorites et Attarik Foundation for Meteoritics and Planetary Science ont étudié ces deux chutes désormais reconnues à l’international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Etude

Aller plus loin

Les révélations d’une météorite découverte au Maroc

Des chercheurs internationaux ont analysé une météorite martienne découverte au Maroc. Il ressort que l’oxydation de la croûte de Mars liée aux nombreux impacts que subissait...

Le Maroc est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses météorites

Une chute de météorite a été observée par des témoins dans le Sud du Maroc entre Goulmima et Errachidia, le mardi 25 août. La nouvelle s’est répandu aussi vite que s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.