Tissint, la météorite martienne arrivée au Maroc, fait l’objet d’une nouvelle étude

14 janvier 2023 - 22h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tissint, la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, révèle l’existence d’une présence d’une forme de vie dans le passé sur la planète Mars. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs internationaux.

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par Philippe Schmitt-Koplin, professeur à l’Université technique de Munich et Helmholtz Munich avec la participation de Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, professeur à l’Université Hassan II de Casablanca UH2C, Faculté des Sciences, Ain Chock FSAC, présidente de ATTARIK Foundation (All Together Taskforce for Advancing Research Innovation and Knowledge) a mené une étude sur la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, permettant de comprendre si la planète Mars a par le passé accueilli une forme de vie, mais aussi appréhender au mieux l’histoire géologique de la terre.

À lire : Le Maroc est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses météorites

« Mars et la Terre partagent de nombreux aspects de leur évolution », précise le chercheur Schmitt-Kopplin. « Alors que la vie est apparue et a prospéré sur notre planète natale, la question de savoir si elle a jamais existé sur Mars est un sujet de recherche très brûlant qui nécessite une connaissance plus approfondie de l’eau, des molécules organiques et des surfaces réactives de notre planète voisine », poursuit-il.

À lire : Images impressionnantes d’une météorite tombée entre le Maroc et l’Espagne (vidéo)

Cette étude présente le catalogue le plus complet jamais réalisé sur la diversité des composés organiques contenus dans une météorite martienne. Elle montre un lien entre la minéralogie spécifique de la météorite et la diversité inédite des composés organiques qu’elle contient. On retrouve l’abondance de composés organiques de magnésium dans la météorite Tissint, parmi les éléments remarquables relevés. « Une suite de molécules organiques jamais vues sur Mars qui offrent de nouvelles informations sur la géochimie à haute et à température », souligne l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Recherche

Aller plus loin

Agadir se dote d’un musée de la météorite

Un musée affilié à l’Université Ibn Zohr et dédié aux météorites a été inauguré vendredi à Agadir, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales.

Chute d’une météorite au Maroc, l’armée vire les citoyens avides de gains

Une météorite est tombée au Maroc, dans les environs de la ville de Zag, plus précisément, dans la région de Lahbita. Des dizaines de Marocains sont accourus sur les lieux, à...

Maroc : nouvelle alerte météo

De fortes rafales de vent (70-95 km/h) avec des chasse-poussières locales sont attendues toute la journée de mercredi dans plusieurs provinces du Royaume, a alerté la Direction...

Etude : au Maroc, les crocodiles entendent-ils la détresse des bébés ?

Les crocodiles perçoivent la détresse des bébés hominidés (bonobos, chimpanzés et humains). Ce sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Lyon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.