Agadir se dote d’un musée de la météorite
Un musée affilié à l’Université Ibn Zohr et dédié aux météorites a été inauguré vendredi à Agadir, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales.
Tissint, la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, révèle l’existence d’une présence d’une forme de vie dans le passé sur la planète Mars. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs internationaux.
Une équipe internationale de chercheurs dirigée par Philippe Schmitt-Koplin, professeur à l’Université technique de Munich et Helmholtz Munich avec la participation de Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, professeur à l’Université Hassan II de Casablanca UH2C, Faculté des Sciences, Ain Chock FSAC, présidente de ATTARIK Foundation (All Together Taskforce for Advancing Research Innovation and Knowledge) a mené une étude sur la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, permettant de comprendre si la planète Mars a par le passé accueilli une forme de vie, mais aussi appréhender au mieux l’histoire géologique de la terre.
À lire : Le Maroc est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses météorites
« Mars et la Terre partagent de nombreux aspects de leur évolution », précise le chercheur Schmitt-Kopplin. « Alors que la vie est apparue et a prospéré sur notre planète natale, la question de savoir si elle a jamais existé sur Mars est un sujet de recherche très brûlant qui nécessite une connaissance plus approfondie de l’eau, des molécules organiques et des surfaces réactives de notre planète voisine », poursuit-il.
À lire : Images impressionnantes d’une météorite tombée entre le Maroc et l’Espagne (vidéo)
Cette étude présente le catalogue le plus complet jamais réalisé sur la diversité des composés organiques contenus dans une météorite martienne. Elle montre un lien entre la minéralogie spécifique de la météorite et la diversité inédite des composés organiques qu’elle contient. On retrouve l’abondance de composés organiques de magnésium dans la météorite Tissint, parmi les éléments remarquables relevés. « Une suite de molécules organiques jamais vues sur Mars qui offrent de nouvelles informations sur la géochimie à haute et à température », souligne l’étude.
Aller plus loin
Un musée affilié à l’Université Ibn Zohr et dédié aux météorites a été inauguré vendredi à Agadir, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales.
De fortes rafales de vent avec chasse-poussières et de fortes pluies sont prévues du jeudi au vendredi dans plusieurs provinces marocaines, selon la Direction générale de la...
Une boule de feu tombée entre le Maroc et l’Espagne a été aperçue le 5 décembre dernier par plusieurs instituts astronomiques dont le Complexe Astronomique de La Hita à Tolède.
De fortes rafales de vent (70-95 km/h) avec des chasse-poussières locales sont attendues toute la journée de mercredi dans plusieurs provinces du Royaume, a alerté la Direction...
Ces articles devraient vous intéresser :