Mondial 2030 : Maroc, la sixième fois a été la bonne
Après cinq candidatures infructueuses pour accueillir une coupe du monde de football, le Maroc a enfin été retenu pour organiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport Management.
Dans un entretien au journal Le Matin, Lahbabi a reconnu que le Mondial 2030 aura forcément des retombés économiques pour le Maroc, précisant que les secteurs du tourisme, du BTP, des nouvelles technologies et de la consommation intérieure seront les plus impactés. « La croissance économique repose sur la confiance, et l’organisation de la coupe du monde 2030 au Maroc et de la Coupe d’Afrique des nations en 2025, ça donne de la confiance aux Marocains… Plus les gens sont en confiance, plus ils sont dans une dynamique positive et plus ils consomment. La consommation intérieure va tirer vers le haut la croissance », a-t-il expliqué.
À lire : Mondial 2030 : Maroc, la sixième fois a été la bonne
Pour le patron de Transatlas Sport Management, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration vont fortement contribuer à cette croissance économique. « Après la Covid, le Maroc a fait un boulot phénoménal à travers l’ONMT. Malgré le tremblement de terre, les touristes reviennent. Forcément, le Mondial va booster encore d’avantage ce secteur. Le marché marocain du tourisme va pouvoir s’ouvrir vers de nouvelles cibles. Des touristes qui n’auraient jamais pensé venir au Maroc pourraient venir, soit lors la CAN 2025, soit lors la Coupe du monde. Le football est un excellent vecteur de communication et un dynamiseur économique pour un pays », a-t-il ajouté.
À lire : Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?
Le secteur des BTP sera le grand bénéficiaire de l’organisation de ce Mondial au Maroc, estime Lahbabi. « Le Maroc va devoir construire de nouvelles infrastructures, que ce soit des stades, des routes, des structures médicales ou des hôtels. C’est donc une bonne nouvelle pour le secteur des BTP, mais aussi pour le secteur des nouvelles technologies », commente-t-il, soulignant que l’organisation d’un tel événement d’envergure mondiale va davantage rehausser l’image du royaume et attirer les investisseurs, ce qui selon lui devrait entraîner une croissance du PIB entre 3 et 5 %.
À lire : Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc
« C’est presque une belle histoire qui nous arrive. Il y a l’équipe nationale et Walid Regragui qui ont fait un carton plein au Mondial et qui ont fédéré les Marocains. Dans la continuité, on va accueillir la CAN et ensuite la Coupe du monde. Il faut saluer le travail de la Fédération sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette promotion à l’international n’a pas de prix. On ne pourra pas la quantifier », poursuit Lahbabi, invitant les entreprises marocaines à « associer leur nom à celui de l’équipe nationale. Son image est très bonne et le contexte économique est favorable. J’ai presque envie de dire que c’est le moment ou jamais ».
Aller plus loin
Après cinq candidatures infructueuses pour accueillir une coupe du monde de football, le Maroc a enfin été retenu pour organiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées économiques pour lui. C’est du moins ce qu’indique un rapport de...
Unis par l’amour du football, le Maroc, le Portugal et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030, s’engagent à « organiser un tournoi inclusif, innovant et durable,...
Un voyant consulté par un journal espagnol a fait des révélations sur la coupe du monde 2030 qui se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal. Selon ses visions, la finale...
Ces articles devraient vous intéresser :