Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

7 octobre 2023 - 11h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52 milliards de dirhams. 

Le Maroc va co-organiser la coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Une co-organisation qui profitera à tout le royaume, mais plus particulièrement à certains secteurs clés comme le tourisme et les BTP, révèle une étude réalisée par Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc. Cette compétition va donner davantage de la visibilité au Maroc sur la scène internationale et booster le tourisme, et par ricochet, l’économie locale, analyse Sogécapital, faisant observer que la construction d’infrastructures (stades, hôtels…) dans le cadre de ce Mondial va générer de nombreux emplois et « laisser un héritage significatif pour les athlètes locaux et la population en général ».

À lire : Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Au-delà, cette coupe du monde va contribuer au renforcement de la cohésion sociale et l’unité nationale, indique l’étude qui a estimé le coût de cette co-organisation pour le Maroc. Tenant compte de l’inflation et des nouvelles normes de construction, l’organisation du Mondial 2030 devrait coûter entre 15 et 20 milliards de dollars pour le trio Maroc-Espagne-Portugal. Le Maroc devrait mobiliser près de 5 milliards de dollars (environ 52 milliards de dirhams). Ce budget est destiné à la construction et la réhabilitation des stades (17 milliards de dirhams), des centres d’entrainement (8 milliards de dirhams), des transports et autres infrastructures (17 milliards de dirhams) et aux coûts généraux d’organisation (10 milliards de dirhams).

À lire : Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

Selon l’étude, l’État devrait supporter le coût de la construction des stades et centres d’entraînement (25 milliards de dirhams) sur l’horizon 2024-2030. Il devrait recourir à des crédits bancaires et/ou à la dette privée pour les travaux liés au réseau de transport ainsi qu’à des prêts concessionnels extérieurs et des dons/aides d’autres pays pour couvrir les charges inhérentes à l’organisation. La co-organisation du Mondial 2030 profitera à coup sûr au secteur du BTP qui serait « drivé pendant plusieurs mois, voire des années, par les projets d’envergure (stades, infrastructures, routes, etc.), renforçant ainsi le taux d’utilisation des opérateurs », souligne l’étude, précisant que le secteur devrait absorber la plus grosse part du coût de l’organisation, soit près de 20 milliards de dirhams.

À lire : Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le secteur touristique marocain serait aussi impacté à court et moyen terme grâce à cet événement qui devrait permettre d’améliorer l’offre hôtelière nationale. Selon l’étude, plus de 100 000 lits supplémentaires seront fournis pour gérer le flux important de visiteurs et les recettes touristiques pourraient atteindre jusqu’à 120 milliards de dirhams en 2030. Le secteur bancaire ne sera pas en reste. Il est attendu une hausse de l’encours des financements bancaires dédiés aux projets d’infrastructure et une augmentation de l’utilisation des services bancaires, indique l’étude qui annonce aussi dans le secteur des télécoms une hausse du trafic voix et data ainsi qu’une amélioration des taux de pénétration au niveau national et une accélération de la mise en place de la 5G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Etude - Budget - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

2030 : la « meilleure Coupe du monde » de tous les temps

La Coupe du Monde 2030 de football se jouera sous les couleurs du Maroc, de l’Espagne et du Portugal. C’est ce qu’a décidé, mercredi, le Conseil de la FIFA en retenant à...

Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays.

Stades, trains, aéroports : le Maroc en chantier

Fouzi Lekjaa, ministre en charge du Budget, assure que la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées...

Mondial 2030 : les prédictions d’un voyant pour le Maroc

Un voyant consulté par un journal espagnol a fait des révélations sur la coupe du monde 2030 qui se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal. Selon ses visions, la finale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Walid Regragui : un changement de stratégie payant

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement...

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Chadi Riad, le joueur marocain qui a stoppé le Real Madrid

Lors du match nul (1-1) entre le Real Betis et le Real Madrid comptant pour la 16ᵉ journée de Liga, le défenseur marocain Chadi Riad a brillé, comblant ainsi les attentes de son club.

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...