Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

22 avril 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays.

La co-organisation par le trio Maroc-Espagne-Portugal du Mondial 2030 était au cœur d’une conférence organisée à l’École Hassania des travaux publics (EHTP), sous le thème de « La Coupe du monde 2030, un essor socio-économique et culturel majeur pour le Maroc ». Des interventions des conférenciers, il ressort que la compétition internationale aura d’importantes retombées socio-économiques pour le royaume.

À lire :Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?

Hassan Fekkak, directeur sportif du Comité national olympique marocain (CNOM) estime que l’organisation de la Coupe du monde représente pour le Maroc une opportunité extraordinaire sur les plans économique, culturel et social, rapporte La Vie éco. Selon ses explications, cette grand-messe sportive générera une plus-value certaine à court et moyen terme, car le Maroc deviendra « une vitrine planétaire », tout au long du tournoi. Pour sa part, Karim Adyel, avocat spécialisé en droit du football international et arbitre au Tribunal Arbitral du Sport, est convaincu que le Mondial 2030 pourra accroître le PIB du Maroc. Pour étayer son propos, il a expliqué qu’au cours du quatrième trimestre de l’année 2022, le PIB du Qatar avait bondi de 8 % grâce au Mondial, alors qu’en la Corée du Sud, hôte de l’édition 2002, le PIB réel avait fortement crû, de +7 % comparativement à ses niveaux de 2001, 2003 et 2004.

À lire :Mondial 2030 : le Maroc en route pour un boom économique ?

Dans son intervention, Ayoub Koutaya, professeur-chercheur à l’Institut des Sciences du sport de l’Université Hassan Iᵉʳ, a mis en avant l’héritage matériel et immatériel dont pourra bénéficier le Maroc. « Le Maroc pourra se prévaloir d’acquis en termes d’infrastructures et d’équipements sportifs, qu’il faudra par la suite valoriser, avec l’accroissement du nombre d’amateurs de football et des nouvelles compétences développées à tous les niveaux », a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52...

Mondial 2030 : un ambitieux réseau ferroviaire en construction au Maroc

Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Il prépare un ambitieux plan de mobilité pour des trajets...

Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?

Les opérateurs marocains du tourisme se félicitent de l’attribution par la FIFA de l’organisation de la coupe du monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal. Cet événement devrait...

Pourquoi la Coupe du monde pourrait transformer le Maroc

La co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays, mais le Maroc devra en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Lions de l’Atlas : victoire ternie par le coup de sang de Hakim Ziyech

La victoire des Lions de l’Atlas contre la Zambie (2-1), ce vendredi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a été quelque peu ternie par la réaction de colère de Hakim Ziyech lors de son remplacement à la 64ᵉ minute par Soufiane...

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.