La FIFA célèbre la victoire historique des Lionnes de l’Atlas
La FIFA a publié une belle image pour célébrer à sa manière la qualification historique des Lionnes de l’Atlas pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine qui se...
Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.
Le mois dernier, il avait été écarté de son poste en Espagne suite à une série de controverses. En effet, 15 joueuses espagnoles avaient décliné leur convocation après l’Euro 2022, évoquant des raisons liées à leur bien-être mental, tandis que Vilda était sous les feux de l’actualité, impliqué dans une enquête judiciaire visant l’ex-président de la RFEF, Luis Rubiales.
A lire : Les Lionnes de l’Atlas : Défaite, mais une fierté nationale
L’affaire Rubiales, toujours en cours, trouve son origine dans une série de mésententes entre la RFEF et les joueuses qui durent depuis plus d’un an. Au cœur de ce bras de fer, une polémique suite à un baiser non consenti de Rubiales à Jenni Hermoso. Malgré les tensions et les démissions en cascade, Rubiales avait promis un contrat en or à Vilda, tout en contestant les accusations portées contre lui.
En octobre, Vilda s’est présenté devant la justice espagnole, toujours liée à cette affaire en tant que possible complice de Rubiales. En parallèle, l’équipe féminine d’Espagne a exigé des changements majeurs au sein de la RFEF, qui avait soutenu Rubiales avant de présenter des excuses officielles.
De son côté, le Maroc a écrit une page d’histoire cet été, se qualifiant pour la Coupe du Monde féminine. Sous la houlette de Vilda, la sélection marocaine, dont Rosella Ayane de Tottenham est la star, ambitionne de briller encore, surtout avec la Coupe d’Afrique des Nations qu’elle organisera en 2024.
Aller plus loin
La FIFA a publié une belle image pour célébrer à sa manière la qualification historique des Lionnes de l’Atlas pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine qui se...
Encouragées par le roi Mohammed VI, Ghizlane Chebbak, milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas et ses coéquipières, réalisent de grands exploits au point d’inspirer...
Le parcours de l’équipe nationale féminine de football pris fin ce mardi 8 août après une défaite en huitièmes de finale face à la France, sur le score de 4 à 0.
Jorge Vilda est le nouvel entraîneur de l’équipe marocaine féminine de football. L’Espagnol a signé pour quatre ans avec la Fédération royame marocaine de football (FRMF) et...
Ces articles devraient vous intéresser :