Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

14 août 2024 - 16h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la promotion des jeunes talents.

Fouzi Lekjaa, le président de la FRMF, a souligné à l’occasion l’importance de la création de ce fonds. « Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du discours royal prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la Fête du Trône de l’année dernière, « Chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit  » », a-t-il rappelé.

Le président de la FRMF a ensuite exprimé sa « gratitude à Mostafa Terrab et à tous les autres participants pour leur engagement dans ce projet », sans oublier d’adresser un « remerciement particulier à toutes les équipes qui ont travaillé d’arrache-pied pour concrétiser cette initiative ». Le responsable a ajouté que « le volet technique de ce projet sera supervisé par la Direction technique nationale, sous la direction de Fathi Jamal », précisant que le projet sera lancé « avec 11 clubs et 9 catégories par club, soit un total de 99 catégories de jeunes, hommes et femmes confondus ».

À lire : Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Il poursuivra : « Cela permet à un grand nombre de jeunes à travers le pays de bénéficier de cette initiative. À l’avenir, ce projet continuera de se développer et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’ensemble des clubs marocains. Nous avons également ouvert la voie au secteur privé pour investir dans ce projet de formation des jeunes, avec la condition impérative de respecter le cahier des charges qui encadre cette initiative ».

Lekjaa a en outre affirmé que ce projet ouvre une « nouvelle étape » pour le football marocain. « Avec ce projet professionnel, nous sommes convaincus que notre pays verra émerger des talents capables de s’imposer sur la scène mondiale. Pour atteindre des exploits internationaux, ce projet revêt désormais une importance capitale », a-t-il soutenu. Le Fonds vise à promouvoir l’excellence dans les centres de formation de football et à créer les conditions optimales pour l’évolution des jeunes talents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des...

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national...

Casablanca : Un méga centre de formation pour booster le football marocain

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’active pour la mise en œuvre d’un projet de construction d’un Centre fédéral de formation de football à Casablanca. L’Agence...

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Pourquoi Achraf Hakimi est meilleur en sélection qu’en club

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi a réalisé des prestations remarquées avec l’équipe du Maroc durant la coupe du monde. Mais avec son club, le PSG, le rendement diffère et inquiète.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la ligue et le cas des binationaux qui font plus de la moitié de l’équipe...

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.