Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

14 août 2024 - 16h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la promotion des jeunes talents.

Fouzi Lekjaa, le président de la FRMF, a souligné à l’occasion l’importance de la création de ce fonds. « Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du discours royal prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la Fête du Trône de l’année dernière, « Chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit  » », a-t-il rappelé.

Le président de la FRMF a ensuite exprimé sa « gratitude à Mostafa Terrab et à tous les autres participants pour leur engagement dans ce projet », sans oublier d’adresser un « remerciement particulier à toutes les équipes qui ont travaillé d’arrache-pied pour concrétiser cette initiative ». Le responsable a ajouté que « le volet technique de ce projet sera supervisé par la Direction technique nationale, sous la direction de Fathi Jamal », précisant que le projet sera lancé « avec 11 clubs et 9 catégories par club, soit un total de 99 catégories de jeunes, hommes et femmes confondus ».

À lire : Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Il poursuivra : « Cela permet à un grand nombre de jeunes à travers le pays de bénéficier de cette initiative. À l’avenir, ce projet continuera de se développer et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’ensemble des clubs marocains. Nous avons également ouvert la voie au secteur privé pour investir dans ce projet de formation des jeunes, avec la condition impérative de respecter le cahier des charges qui encadre cette initiative ».

Lekjaa a en outre affirmé que ce projet ouvre une « nouvelle étape » pour le football marocain. « Avec ce projet professionnel, nous sommes convaincus que notre pays verra émerger des talents capables de s’imposer sur la scène mondiale. Pour atteindre des exploits internationaux, ce projet revêt désormais une importance capitale », a-t-il soutenu. Le Fonds vise à promouvoir l’excellence dans les centres de formation de football et à créer les conditions optimales pour l’évolution des jeunes talents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Mohammed VI, l’architecte du rêve footballistique marocain

Le roi Mohammed VI a de grandes ambitions pour le football marocain. Le monarque ne lésine pas sur les moyens pour faire du Maroc une puissance footballistique continentale et...

Casablanca : Un méga centre de formation pour booster le football marocain

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’active pour la mise en œuvre d’un projet de construction d’un Centre fédéral de formation de football à Casablanca. L’Agence...

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national...

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Le feuilleton Yahya Attiyat Allah prend une nouvelle tournure inquiétante. Le latéral gauche marocain, sociétaire du club russe de Sochi, est porté disparu depuis plusieurs jours, sans donner de signe de vie. Cette disparition soudaine suscite de...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.

Achraf Hakimi : au nom de la mère

Saida, la mère d’Achraf Hakimi est intervenue, malgré elle, dans la procédure de divorce de son fils avec Hiba Abouk. Le joueur marocain a mis tous ses biens au nom de sa mère, une surprise désagréable pour l’actrice espagnole d’origine tunisienne qui...

CAN U23 : troisième victoire pour le Maroc

L’équipe du Maroc de football des moins de 23 ans a dominé son homologue congolaise en remportant une victoire de 1 à 0 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, lors de la troisième journée du groupe A de la CAN U23 (Maroc-2023).

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.