Mohammed VI, l’architecte du rêve footballistique marocain

18 août 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI a de grandes ambitions pour le football marocain. Le monarque ne lésine pas sur les moyens pour faire du Maroc une puissance footballistique continentale et internationale.

La défaite du Maroc contre l’Espagne (1-2) en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques aurait beaucoup déçu Mohammed VI qui était confiant que les Lionceaux de l’Atlas allaient atteindre la finale, affirme El Debate. Les hommes de Tarik Sektioui se sont finalement contentés de la médaille de bronze après avoir corrigé l’Égypte 6 à 0 lors du match de classement.

« C’est une fierté pour tous les Marocains. Cela montre que le football est sur la bonne voie, que nous faisons de bons progrès. Le football marocain tente de devenir une puissance mondiale. Nous devons réussir après notre parcours à la Coupe du Monde, les progrès que nous avons montrés, nous devons poursuivre notre élan », a déclaré Sektioui après la performance historique du Maroc.

À lire : Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

Dans la dynamique de faire du Maroc une puissance footballistique continentale et internationale, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a signé récemment un accord avec le groupe OCP et plusieurs partenaires privés pour la mise en place d’un fonds dédié au développement des centres de formation et à la promotion des jeunes talents.

« Cet engagement commun vise non seulement à transformer le football au Maroc, mais aussi à consolider sa position sur la scène sportive internationale, en offrant un avenir prometteur aux jeunes générations et en réaffirmant la position du Maroc en tant que leader du développement sportif dans la région », assurent des sources de la FRMF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Mohammed VI - Équipe Olympique Maroc - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Casablanca : Un méga centre de formation pour booster le football marocain

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’active pour la mise en œuvre d’un projet de construction d’un Centre fédéral de formation de football à Casablanca. L’Agence...

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national...

Où sont passés les entraîneurs marocains ?

Le paysage actuel de la Botola, le championnat professionnel de football au Maroc, est marqué par l’absence inquiétante de techniciens marocains au profit d’entraîneurs...

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

Azzedine Ounahi à Arsenal ?

Azzedine Ounahi, le Lion de l’Atlas de l’Olympique de Marseille serait l’option parfaite pour Arsenal qui souhaite renforcer davantage son milieu de terrain. Il est dans le viseur des Gunners.

Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il veut encore accomplir

Malgré son parcours footballistique déjà bien rempli, le latéral droit marocain Achraf Hakimi n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Il dévoile le rêve qu’il entend encore accomplir.

Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui, laissent penser qu’il...

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

Achraf Hakimi en passe de dépasser Hakim Ziyech

Le défenseur international marocain Achraf Hakimi est en passe de franchir un cap historique en Ligue des champions européenne. À l’issue de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la compétition, Hakimi est sur le point de...

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Le Barça contraint de « vendre » des joueurs pour recruter Sofyan Amrabat ?

Actuellement en difficulté financière, le FC Barcelone pourrait « vendre » deux de ses joueurs pour s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat, un des artisans du parcours exceptionnel et historique du Maroc à la coupe du monde...