Mondial 2030 : le Maroc en route pour un boom économique ?

22 mars 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées économiques pour lui. C’est du moins ce qu’indique un rapport de la société spécialisée dans l’analyse financière et le courtage à la Bourse marocaine.

L’économie marocaine se redresserait d’environ 1,2 milliard de dollars après l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, prédit un rapport de la société spécialisée dans l’analyse financière et le courtage à la Bourse marocaine. Au cas où les stades du royaume abritaient un tiers du nombre total de matchs de la Coupe du monde 2030, soit 104 matchs, à un rythme allant de 25 à 104 matchs, soit 37,5 millions de dollars par match, le Maroc ajouterait entre 850 millions et 1,2 milliard de dollars à son économie, précise le même rapport.

À lire :Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

La coupe du monde 2030 se déroulera pour la première fois sur trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud. Cent quatre rencontres auront lieu entre l’Espagne, le Portugal, le Maroc. Trois d’entre elles se dérouleront en Argentine (Buenos Aires), en Uruguay (Montevideo) et au Paraguay (Asunción). Le Maroc rêve de l’organisation de la finale du tournoi. Celui-ci pourrait se dérouler à Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat, Fès ou encore Tanger. « Nous espérons vivre une finale extraordinaire qui honore tout le continent et les jeunes générations dans un stade à Casablanca qui sera extraordinaire et merveilleux », avait déclaré en octobre sur Radio Mars Faouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF).

À lire :Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

D’ores et déjà, le royaume s’active pour la construction du futur grand stade de Casablanca dans la province de Benslimane, dans la Commune de Mansouria, à 38 km au nord de Casablanca, qui sera d’une capacité d’accueil de 115 000 spectateurs assis. Contrairement au Portugal qui ne dispose pas d’un stade pouvant accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs et n’entend pas investir pour augmenter la capacité des stades, l’Espagne s’attend à accueillir la finale du Mondial 2030. Qui de Madrid et de Rabat l’emportera ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays.

Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?

Les opérateurs marocains du tourisme se félicitent de l’attribution par la FIFA de l’organisation de la coupe du monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal. Cet événement devrait...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui...

Pourquoi la Coupe du monde pourrait transformer le Maroc

La co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays, mais le Maroc devra en...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN U23 : troisième victoire pour le Maroc

L’équipe du Maroc de football des moins de 23 ans a dominé son homologue congolaise en remportant une victoire de 1 à 0 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, lors de la troisième journée du groupe A de la CAN U23 (Maroc-2023).

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

West Ham pousse Nayef Aguerd vers la porte de sortie !

West Ham fait part de sa volonté de laisser partir l’international marocain Nayef Aguerd, qui culmine les mauvaises prestations depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

Coach Vahid évoque les vraies raisons de son limogeage au Maroc

Plein d’amertumes, l’ex-sélectionneur de l’équipe du Maroc Vahid Halilhodzic expose les vraies raisons de son limogeage.

Sofyan Amrabat, coup de coeur d’un ancien joueur de Manchester United

Un ancien de Manchester United estime que l’international marocain Sofyan Amrabat aiderait le club anglais à s’améliorer s’il rejoignait l’effectif des Red Devils. Les négociations sont toujours en cours pour un éventuel recrutement du milieu de...

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.