Stades, trains, aéroports : le Maroc en chantier

5 février 2025 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Fouzi Lekjaa, ministre en charge du Budget, assure que la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées économiques sur le pays. Mais, en amont, des défis doivent être relevés.

Modernisation des infrastructures sportives et urbaines, développement des infrastructures de transport et expansion des infrastructures aéroportuaires. Ce sont les trois défis que le Maroc doit relever avant la tenue du Mondial 2030. S’agissant de la modernisation des infrastructures sportives et urbaines, Fouzi Lekjaa fait savoir au patronat que le Maroc prévoit de rénover des stades de Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir, mais aussi de créer 32 camps de base à travers le pays, rapporte Finances News Hebdo. Des terrains d’entraînement répondant aux normes internationales et des infrastructures hôtelières de qualité, garantissant une répartition équilibrée des retombées économiques sur l’ensemble du territoire seront donc prévus. « Ces projets contribueront à revitaliser certaines régions souvent marginalisées, tout en respectant les exigences de la FIFA », explique Lekjaa.

À lire : Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?

En ce qui concerne le développement des infrastructures de transport, plusieurs chantiers majeurs dont la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, ainsi que les liaisons RER vers l’aéroport Mohammed V, sont prévus. Ces projets qui visent à fluidifier la mobilité et à renforcer la connectivité entre les principales villes marocaines apporteront une transformation urbanistique de grande envergure. Ils bénéficient du soutien du secteur bancaire. Au chapitre de l’expansion des infrastructures aéroportuaires, il est prévu l’extension des aéroports de Marrakech, Tanger, Fès et Rabat. Un nouvel aéroport, destiné à devenir un hub stratégique en adéquation sera construit à Casablanca, avec l’expansion de la flotte de Royal Air Maroc (RAM), qui ambitionne d’atteindre 200 appareils d’ici 2035.

À lire : Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Tout comme la coupe du monde Qatar Maroc qui a généré un chiffre d’affaires net de 15 milliards de dollars pour la FIFA, l’édition 2030 devrait rapporter gros. Selon le ministre, les retombées économiques directes et indirectes pour le Maroc se chiffreront en plusieurs milliards de dollars, et impacteront positivement des secteurs clés tels que le tourisme, l’hôtellerie, les transports et les services. L’événement offrira également une visibilité mondiale exceptionnelle au pays. « Après la Coupe du monde 2026, toutes les grandes affiches de football arboreront le logo du Maroc, ce qui représentera un atout inestimable pour notre nation », ajoute-t-il. Pour relever les défis, Lekjaa appelle à la nécessité d’une mobilisation multisectorielle. Aussi, exhorte-t-il les entreprises marocaines à s’impliquer activement dans la réalisation des projets. « Il est crucial que nos entreprises soient prêtes à répondre aux exigences et à saisir ces opportunités », précise-t-il, annonçant par ailleurs l’organisation de sessions d’information pour détailler les besoins et les calendriers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Fouzi Lekjaa - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?

Les opérateurs marocains du tourisme se félicitent de l’attribution par la FIFA de l’organisation de la coupe du monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal. Cet événement devrait...

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus...

Mondial 2030 au Maroc : « Il ne faut pas s’attendre à gagner de l’argent »

Hicham Gabriel Guedira, spécialiste du management sportif, estime que le Maroc, co-organisateur de la coupe du monde en compagnie de l’Espagne et du Portugal pourrait gagner 10...

L’Office national des aéroports fait sa révolution

L’Office national des aéroports (ONDA) affiche de nouvelles ambitions consignées dans sa stratégie « Aéroports 2030 », année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

L’ambition d’Achraf Hakimi pour le Maroc

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc l’année prochaine.

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Le Maroc “vole” Julien Mesbahi aux Pays-Bas

Julien Mesbahi, défenseur du club néerlandais de Twente, a pris la décision de représenter les sélections nationales du Maroc. Ce choix intervient alors que le joueur, d’origine marocaine, était également éligible pour les Pays-Bas.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...