Walid Regragui : un changement de stratégie payant

13 juin 2024 - 12h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement changé de stratégie après le match face à la Zambie.

Face aux critiques après le match terne contre la Zambie, malgré la victoire 2 à 1, Regragui a maintenu sa confiance en Hakim Ziyech, le capitaine des Lions. Un choix qui s’est avéré payant puisque Ziyech a été l’un des moteurs offensifs de l’équipe du Maroc.

Autre choix fort : le remplacement de Youssef En-Nesyri et Ghanem Saïss par Chadi Riad et Ayoub El Kaabi. Ce changement a permis d’insuffler une nouvelle dynamique à l’attaque marocaine, avec Riad qui a inscrit son premier but avec les Lions et El Kaabi qui a signé un triplé.

Il est impossible de ne pas souligner la très bonne performance d’Azzedine Ounahi. Critiqué après ses dernières prestations, le milieu de terrain a répondu de la meilleure des manières en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive. Ounahi a été omniprésent au milieu de terrain, récupérant des ballons, organisant le jeu et se projetant vers l’avant. Cela a été moins le cas en 2ᵉ mi-temps où la fatigue a pris le dessus.

A lire : Equipe du Maroc : gros dilemme pour Walid Regragui

De même, le jeune Eliesse Ben Seghir, qui s’affirme match après match et qui deviendra sans doute l’un des leaders du groupe dans les prochaines années. Ses prestations sont d’ailleurs mises en avant à chaque conférence de presse de Walid Regragui.

Le sélectionneur a également surpris par son système tactique flexible, passant d’un 4-1-4-1 habituel à un 4-2-2-2 en cours de match, se transformant même en 3-4-3. Cette capacité d’adaptation a permis aux Marocains de s’adapter aux différentes phases de jeu et de prendre le contrôle complet du match.

Au-delà des choix tactiques et des individualités, c’est avant tout l’état d’esprit retrouvé des Lions de l’Atlas qui a permis cette victoire écrasante et sans appel. On retrouve une certaine ambiance de la Coupe du monde au Qatar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Azzedine Ounahi - Eliesse Ben Seghir

Aller plus loin

Fouzi Lekjaa en colère contre Walid Regragui

La performance peu convaincante des Lions de l’Atlas face à la Zambie (2-1) au Grand stade d’Agadir, aurait fait rougir de colère Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération...

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du...

Match Maroc-Congo : Walid Regragui défend ses joueurs

Autant Hakim Ziyech que Brahim Diaz sont importants pour l’équipe du Maroc, a déclaré lundi le sélectionneur national Walid Regragui, lors de la conférence de presse...

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.

Le Real Valladolid privé de Selim Amallah pour le reste de la saison ?

Sorti sur blessure lors du match face à Valence, l’international marocain Selim Amallah, milieu de terrain du Real Valladolid, pourrait ne pas retrouver les pelouses jusqu’à la fin de la saison.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Deux matchs pour l’équipe du Maroc, malgré la fatigue

En prévision des deux matchs que les Lions de l’Atlas doivent disputer dans les prochains jours, le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football se trouvait hier, samedi, face à la presse. Voici la synthèse de son intervention.

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

Hakim Ziyech parle de la relation « fusionnelle » avec sa maman

Hakim Ziyech aborde sans langue de bois les vicissitudes de sa vie privée et professionnelle, de la mort de son père à sa participation à la coupe du monde 2020 au Qatar, sans oublier sa relation fusionnelle avec sa mère.

Achraf Hakimi reste au PSG ? Son agent répond

Des rumeurs font état d’un probable départ d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain (PSG), après que son ami, Kylian Mbappé a rejoint le Real Madrid. L’agent de l’international marocain est formel : le Lion de l’Atlas reste au Parc des Princes jusqu’à la...

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...