Achraf Hakimi, leader du PSG et icône marocaine

22 décembre 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Si le titre de meilleur joueur africain de l’année lui a échappé de peu lundi dernier à Marrakech, Achraf Hakimi n’en demeure pas moins une figure incontournable du football continental. Le défenseur du Paris Saint-Germain, malgré la déception de ne pas avoir été couronné devant son public, continue de briller sur le terrain et de s’affirmer comme un leader.

L’attribution du titre de meilleur joueur africain a suscité des réactions mitigées. Après la surprise du Real Madrid face à la victoire de Rodri, c’est au tour du Maroc de manifester sa déception, rappelle le journal Le Parisien. Ademola Lookman, le Nigérian de l’Atalanta Bergame, a été élu meilleur joueur africain de l’année, au grand dam des supporters marocains qui espéraient voir Hakimi triompher.

Malgré cette déconvenue, le latéral parisien a rapidement retrouvé le chemin des terrains et a livré une performance XXL face à Monaco. Ses actions décisives et son dynamisme ont confirmé son statut de joueur essentiel du PSG. Depuis le début de la saison, Hakimi se montre « increvable, indiscutable, tranchant, efficace », s’imposant comme l’un des meilleurs joueurs du championnat.

À lire : Achraf Hakimi : les Marocains en colère

« Impliqué dans 20 % des buts inscrits par son équipe, celui qui vient de prolonger son aventure jusqu’en 2029 a, en quatre mois, déjà égalé son plus grand nombre d’offrandes sur un exercice entier à Paris (7). Il n’est, avec trois buts inscrits, qu’à deux longueurs de son record “saisonnier” dans la capitale et semble statistiquement cheminer au rythme de ses saisons de référence, à Dortmund (9 buts, 10 passes en 2019-2020) et à l’Inter Milan (7 buts, 11 passes en 2020-2021). » .

Si le titre de meilleur joueur africain lui a échappé, Hakimi peut se consoler en constatant l’immense popularité dont il jouit au Maroc. Véritable icône nationale, il incarne la réussite et l’ambition d’une génération. « C’est simple, Hakimi est l’idole de tous, des plus petits aux plus grands, sourit même Abdelaziz Bennij, ancien international marocain aujourd’hui consultant pour BeIN Sports. » « Rarement un défenseur a atteint cette cote de popularité. Normalement, ce sont les attaquants, les numéros 10, les créateurs qui s’attirent la sympathie du public. Mais lui, au-delà du costume d’homme à tout faire qu’il enfile sur le terrain, a en plus cette personnalité qui séduit les gens. Il n’y a pas chez lui d’exubérance, d’exagération, juste de l’efficacité. »

« On l’a vu à la Coupe du monde, aux Jeux olympiques aussi, où il a été un capitaine exemplaire. C’est pour ça que tout le monde l’adore. Son humilité, sa timidité et sa personnalité en font un peu le Zidane marocain, un gars à la fois discret et capable de marquer un groupe de son empreinte », ajoute le consultant.

À lire : Le cadeau d’Achraf Hakimi à Cardi B

Né à Madrid, Hakimi a choisi de représenter le Maroc, le pays de ses parents. Il est rapidement devenu un leader au sein de la sélection, assumant des responsabilités croissantes. « Je me souviens de sa première convocation en 2016, glisse l’international et ancien capitaine marocain, Romain Saïss. Il était jeune, tout timide, mais on décelait déjà qu’il avait tout d’un grand. Je l’ai vu grandir comme un petit frère, prendre confiance au fur et à mesure et changer de statut. »

L’ascension d’Hakimi au PSG coïncide avec son affirmation comme leader en sélection. « À l’image de ce qu’il vit au PSG où il est obligé de prendre le leadership après les départs de Mbappé, Neymar et Messi, Achraf est devenu un leader et un modèle pour les jeunes en sélection. »

Sa popularité dépasse les frontières du sport. Hakimi est devenu un ambassadeur du Maroc, un symbole de réussite pour la jeunesse. « Au Maroc, des plus jeunes aux plus vieux, dans la rue, tout le monde connaît Achraf Hakimi. Il est devenu un ambassadeur du pays. » « À la tête de “Achraf Hakimi Foundation”, une association visant, comme celle de son pote Kylian Mbappé, à donner à de jeunes Marocains les outils nécessaires pour atteindre leurs rêves, le célèbre numéro 2 est devenu le “number one” dans le cœur de tout un peuple. » « Il est au sommet de la hiérarchie, devant Bounou, Ziyech et tous les autres. Grâce à son humilité et son sérieux, il a gagné l’affection de tous les Marocains », dit même Abdelaziz Bennij.

« De par son parcours et sa réussite, Achraf est quelqu’un d’inspirant pour toute la jeunesse marocaine, poursuit Romain Saïss. Un fils d’immigrés qui a réussi à faire son trou, qui devient l’un des meilleurs latéraux du monde et qui aide sa sélection à briser un plafond de verre, à prendre conscience que tout est possible, même l’impossible, ça fait rêver tous les enfants. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Achraf Hakimi - Paris Saint-Germain (PSG)

Aller plus loin

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a débuté son année 2025 sous les projecteurs en décrochant le Trophée des Champions face à l’AS Monaco, grâce à une victoire minimaliste (1-0). Si ce...

Le cadeau d’Achraf Hakimi à Cardi B

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi a rencontré la rappeuse américaine Cardi B après le match entre le PSG et Rennes soldé par la victoire des Parisiens (3-1) et lui a...

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un...

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Le départ de Hakim Ziyech confirmé

Confronté à une concurrence très forte au sein de Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech devra trouver un nouveau club dans les prochains jours. C’est ce que vient de confirmer l’entraîneur.

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.