Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

19 novembre 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Alors qu’il commentait la rencontre sur la chaîne beIN Sports, il a affirmé à plusieurs reprises que le zellige était d’origine algérienne. « Le zellige algérien est présent partout, dans le stade et dans les écoles… C’est une partie de la culture algérienne », a-t-il déclaré, relançant ainsi les tensions entre le Maroc et l’Algérie.

Ce n’est pas la première fois que le sujet du zellige provoque des frictions entre les deux pays maghrébins, chacun des deux pays revendiquant la paternité de cet art décoratif ancestral.

À lire : Hafid Derradji : « Je n’ai aucun problème avec le Maroc »

Pour rappel, l’Algérie a officiellement déposé un dossier au mois d’avril dernier auprès de l’UNESCO pour que l’art du zellige soit reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de rivalité avec le Maroc, qui revendique également la paternité de cet art. L’Algérie a déjà 11 éléments inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et a également soumis un dossier pour la tenue traditionnelle de l’est algérien. Un dossier arabe commun sur le henné sera examiné en décembre 2024.

Ce n’est pas la première fois que le commentateur sportif subit l’ire des Marocains. En janvier 2022, Hafid Derradji avait été accusé d’avoir proféré des insultes envers le Maroc et les Marocains suite à l’élimination de l’Algérie de la CAN 2021. Malgré ses explications, la colère avait persisté, et le Club des avocats du Maroc avait porté plainte contre lui auprès du procureur général du Qatar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Unesco

Aller plus loin

Maroc, Algérie, et Tunisie : guerre autour du zellige

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie se disputent la paternité du zellige, le carreau de céramique ornemental. Parmi ces trois pays d’Afrique du Nord, qui a vraiment inventé le...

Zellige à l’Unesco : l’Algérie tente de court-circuiter le Maroc

Alors que Rabat et Alger se disputent la paternité du zellige, l’Algérie a officiellement présenté un dossier à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et...

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Galatasaray vs Manchester : Coup dur pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech, qui a récemment rejoint Galatasaray en provenance de Chelsea, n’est pas aligné pour le match contre Manchester United. Une opportunité pour les Mancuniens ?

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Yassine Bono et l’opportunité de sa vie

Après avoir été contacté par plusieurs clubs, avec des contrats mirobolants notamment en Arabie Saoudite, le gardien de but marocain Yassine Bono vient de recevoir une proposition d’un des plus grands clubs européens.

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.