Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

20 septembre 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Après une série de passages tumultueux dans des clubs prestigieux, le joueur de 22 ans semble enfin sur la bonne voie, grâce à un accompagnement personnalisé et à un environnement qui semble propice à sa reconstruction.

Selon le psychiatre Bram Bakker, impliqué dans le processus de réhabilitation d’Ihattaren, l’objectif initial était de se concentrer sur l’aspect humain avant le sportif. « Nous avons mis de côté le footballeur pour nous concentrer sur l’homme Mo. Le but était de l’aider à se reconstruire après les épreuves qu’il a traversées, notamment le décès de son père. », a-t-il déclaré à AD.NL.

A lire : Endetté, Mohamed Ihattaren perd sa maison

L’équipe mise en place par l’agent de football José Fortes Rodriguez, composée d’anciens joueurs, de spécialistes mais aussi de Soufiane Touzani, a permis à Ihattaren de retrouver un équilibre. « Nous avons choisi un endroit où il pourrait se sentir en sécurité et travailler sur lui-même, explique Bakker. C’est un garçon très sensible qui a besoin d’un environnement bienveillant. »

Le choix du RKC Waalwijk n’est pas anodin. Le club néerlandais est réputé pour son approche humaine et son projet sportif ambitieux. « C’est un club qui correspond à Mo, estime Bakker. Là-bas, on ne juge pas un joueur uniquement sur ses performances sportives. »

Malgré les difficultés rencontrées ces dernières années, Ihattaren conserve un talent que personne ne peut contester. « Personne ne sait comment cela va se terminer, mais nous parlons de quelqu’un avec un talent exceptionnel, affirme Bakker. Il est aussi bon que ça. »

Le psychiatre déplore les jugements hâtifs portés sur le joueur. « Qui êtes-vous pour dire qu’il ne reviendra jamais ? Ce garçon a toute sa vie devant lui. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Soufiane Touzani - Mohammed Ihattaren

Aller plus loin

L’incroyable résurrection de Mohamed Ihattaren

Après une longue descente aux enfers, Mohamed Ihattaren reprend du poil de la bête. Le joueur néerlandais d’origine marocaine du RKC a marqué samedi contre son ancien club, l’Ajax.

Mohamed Ihattaren indésirable dans son nouveau club

Le Slavia Prague envisagerait de se séparer de Mohamed Ihattaren. Le club tchèque ne serait pas satisfait des performances du milieu de terrain néerlandais d’origine marocaine.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Sofyan Amrabat face à un choix risqué avant la clôture du mercato

L’international marocain Sofyan Amrabat préfère rejoindre l’effectif de Manchester United que de jouer pour des clubs comme Liverpool, l’Atletico Madrid, Nottingham Forest, Galatasaray ou encore des clubs saoudiens qui souhaitent s’offrir ses services...

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Flou autour de l’avenir de Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat retient son souffle. Après une saison en prêt en demi-teinte à Manchester United, le joueur de la Fiorentina espère prolonger son aventure avec les Red Devils.

JO Paris : comment le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale

Le Maroc se retrouve dans une situation délicate dans le groupe B aux Jeux Olympiques de Paris. La bande à Tarik Sektiouti totalise trois points, à égalité avec l’Irak, l’Ukraine et l’Argentine. Dans un tel contexte, tous les scenarios sont possibles....

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...