JO Paris : comment le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale

29 juillet 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc se retrouve dans une situation délicate dans le groupe B aux Jeux Olympiques de Paris. La bande à Tarik Sektiouti totalise trois points, à égalité avec l’Irak, l’Ukraine et l’Argentine. Dans un tel contexte, tous les scenarios sont possibles. La qualification pour les huitièmes de finale n’est pas acquise.

Alors que le Maroc a battu l’Argentine par 2 buts à 1, il s’est incliné face à l’Ukraine (1-2). L’Irak, lui, a concédé une défaite contre l’Argentine (1-3) après une victoire sur l’Ukraine (2-1). Les quatre équipes du groupe B sont à égalité avec trois points et devront nécessairement remporter leur match lors de la troisième journée pour poursuivre le tournoi olympique. Tous les scenarios sont donc possibles.

À lire : Réaction de Tarik Sektioui après la défaite du Maroc

Le Maroc pourrait tirer son épingle du jeu et se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire sur l’Irak et de victoire de l’Argentine contre l’Ukraine. Les Lionceaux de l’Atlas peuvent aussi obtenir leur ticket s’ils remportent le match contre l’Irak et que l’Argentine et l’Ukraine font match nul. Un tel résultat permettrait au Maroc de prendre la tête du groupe. De même, le Maroc sera qualifié en cas de match nul face à l’Irak et de victoire de l’Argentine sur l’Ukraine. Un dernier scénario serait un match nul entre le Maroc et l’Irak, et un match nul entre l’Argentine et l’Ukraine, ramenant toutes les équipes à égalité de 4 points.

À lire : Match Maroc-Argentine : la polémique prend de l’ampleur

Selon les règles des Jeux olympiques, en cas d’égalité de points, les équipes seront départagées en tenant compte du nombre de buts marqués par chaque équipe, de la différence de points et de buts dans les confrontations directes. Si l’égalité persiste, le nombre de buts marqués sera pris en compte, avec déduction des points suivant le nombre de cartons reçus par chaque équipe, sachant qu’un carton jaune compte pour un point, un rouge après deux jaunes pour 3 points, un rouge direct pour 4 points et un jaune suivi d’un rouge direct pour 5 points. Si les équipes sont toujours à égalité, on procède à un tirage au sort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Équipe Olympique Maroc - Jeux Olympiques de Paris 2024

Aller plus loin

Match Maroc-Argentine : la polémique prend de l’ampleur

Le Maroc a battu l’Argentine (2-1) lors de la première journée du tournoi olympique de football, mercredi à Saint-Étienne. Une victoire des Lions de l’Atlas sur fond de polémique.

Le Maroc à quitte ou double contre l’Irak

Le Maroc affronte l’Irak ce mardi à Nice dans le cadre de la troisième et dernière journée de la phase de groupes des Jeux olympiques de Paris. Objectif, remporter la victoire...

Tarik Sektioui exprime sa fierté

Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a exprimé sa joie après la qualification des Lionceaux de l’Atlas pour les quarts de finale, affirmant être fier de...

JO Paris 2024 : Le programme des matchs de l’équipe olympique du Maroc

L’équipe olympique marocaine s’est envolée dimanche pour la ville de Saint-Étienne où elle affrontera ses homologues argentine et ukrainienne dans le cadre des Jeux olympiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakaria Aboukhlal : la radio RMC a menti

Le Toulouse FC met fin à la polémique entourant l’incident impliquant le joueur Zakaria Aboukhlal. Après une enquête interne minutieuse et des discussions approfondies, le club annonce aujourd’hui sa décision : il réintègre immédiatement l’équipe.

Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

Le Marocain Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, et occupant le même poste en Arabie Saoudite depuis mai 2022 après son départ de l’Olympique de Marseille (OM), revient sur son expérience au Maroc avec la création de...

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Hakim Ziyech : une seconde chance au PSG ?

Après le transfert raté lors du mercato d’hiver en janvier, le Paris Saint-Germain (PSG) s’intéresse de nouveau à Hakim Ziyech, l’international marocain de Chelsea.

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.

Issame Charaï révèle les secrets du triomphe du Maroc à la CAN U23

L’équipe du Maroc a remporté la coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Une victoire qu’elle doit à ses talents binationaux, mais aussi et surtout à son entraîneur, Issame Charaï.

Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui, laissent penser qu’il...

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.