JO Paris : comment le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale

29 juillet 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc se retrouve dans une situation délicate dans le groupe B aux Jeux Olympiques de Paris. La bande à Tarik Sektiouti totalise trois points, à égalité avec l’Irak, l’Ukraine et l’Argentine. Dans un tel contexte, tous les scenarios sont possibles. La qualification pour les huitièmes de finale n’est pas acquise.

Alors que le Maroc a battu l’Argentine par 2 buts à 1, il s’est incliné face à l’Ukraine (1-2). L’Irak, lui, a concédé une défaite contre l’Argentine (1-3) après une victoire sur l’Ukraine (2-1). Les quatre équipes du groupe B sont à égalité avec trois points et devront nécessairement remporter leur match lors de la troisième journée pour poursuivre le tournoi olympique. Tous les scenarios sont donc possibles.

À lire : Réaction de Tarik Sektioui après la défaite du Maroc

Le Maroc pourrait tirer son épingle du jeu et se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire sur l’Irak et de victoire de l’Argentine contre l’Ukraine. Les Lionceaux de l’Atlas peuvent aussi obtenir leur ticket s’ils remportent le match contre l’Irak et que l’Argentine et l’Ukraine font match nul. Un tel résultat permettrait au Maroc de prendre la tête du groupe. De même, le Maroc sera qualifié en cas de match nul face à l’Irak et de victoire de l’Argentine sur l’Ukraine. Un dernier scénario serait un match nul entre le Maroc et l’Irak, et un match nul entre l’Argentine et l’Ukraine, ramenant toutes les équipes à égalité de 4 points.

À lire : Match Maroc-Argentine : la polémique prend de l’ampleur

Selon les règles des Jeux olympiques, en cas d’égalité de points, les équipes seront départagées en tenant compte du nombre de buts marqués par chaque équipe, de la différence de points et de buts dans les confrontations directes. Si l’égalité persiste, le nombre de buts marqués sera pris en compte, avec déduction des points suivant le nombre de cartons reçus par chaque équipe, sachant qu’un carton jaune compte pour un point, un rouge après deux jaunes pour 3 points, un rouge direct pour 4 points et un jaune suivi d’un rouge direct pour 5 points. Si les équipes sont toujours à égalité, on procède à un tirage au sort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Équipe Olympique Maroc - Jeux Olympiques de Paris 2024

Aller plus loin

Réaction de Tarik Sektioui après la défaite du Maroc

Tarik Sektioui, l’entraineur de l’équipe olympique marocaine, a exprimé sa « grande déception » après la défaite des Lionceaux de l’Atlas contre l’Ukraine samedi à...

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que...

Le Maroc trébuche face à l’Ukraine

L’équipe du Maroc a subi sa première défaite aux Jeux Olympiques de Paris, s’inclinant 2-1 face à l’Ukraine samedi à Saint-Étienne. Une contre-performance qui complique la tâche...

Le Maroc peut-il réaliser l’exploit face aux États-Unis ?

Les Lionceaux de l’Atlas sont à un tournant de leur parcours olympique. Après avoir dominé la phase de groupes, l’équipe du Maroc se retrouve confrontée à une adversaire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

PSG – Dortmund : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé mardi soir par 2 buts à 0 face au Borussia Dortmund avec sans doute le meilleur match d’Achraf Hakimi ces derniers mois et un superbe but. Si Kylian Mbappé a su tirer son épingle du jeu en ouvrant le score, c’est le...

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Eliesse Ben Seghir, le joyau marocain qui affole les compteurs

L’AS Monaco peut compter sur un jeune talent qui ne cesse de faire parler de lui : Eliesse Ben Seghir. Le jeune attaquant marocain, âgé de seulement 18 ans, impressionne par ses prestations aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.

Galatasaray vs Manchester : Coup dur pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech, qui a récemment rejoint Galatasaray en provenance de Chelsea, n’est pas aligné pour le match contre Manchester United. Une opportunité pour les Mancuniens ?

Mustapha Hadji vise le poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas

L’ex-international marocain Mustapha Hadji a récemment déclaré que son plus grand rêve est de devenir entraineur des Lions de l’Atlas.

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.