Match Maroc-Argentine : la polémique prend de l’ampleur

25 juillet 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc a battu l’Argentine (2-1) lors de la première journée du tournoi olympique de football, mercredi à Saint-Étienne. Une victoire des Lions de l’Atlas sur fond de polémique.

Le premier match de cette première journée des JO de Paris, opposant l’Argentine et le Maroc, aura marqué les esprits. Alors que les Lions de l’Atlas menaient 2 buts à 1, l’Albiceleste a égalisé à la 16ᵉ minute du temps additionnel. Ce but égalisateur a suscité la colère de certains supporters supposés marocains qui ont envahi la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, obligeant l’arbitre à suspendre le match et à inviter les joueurs à rentrer au vestiaire, sans siffler la fin du match. Le score à ce moment était de 2 buts partout.

Plus d’une heure après, le match a repris, cette fois-ci à huis clos, sans spectateurs. L’arbitre de la rencontre, après avoir consulté la VAR, a annulé le but égalisateur de l’Argentine pour hors-jeu. Après un bref temps de jeu, l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre, donnant vainqueur le Maroc sur un score de 2 buts à 1. Une situation rocambolesque qui n’a manqué de susciter une vive polémique du côté argentin.

À lire : JO Paris 2024 : Le programme des matchs de l’équipe olympique du Maroc

Le sélectionneur Javier Mascherano a exprimé son mécontentement face à cette situation inédite. « Ils ne nous ont jamais dit qu’ils contrôlaient le jeu. Le match a été suspendu pour des raisons de sécurité. À aucun moment, on ne nous a parlé d’une révision et, en fait, le site officiel des Jeux olympiques a indiqué que le match s’était terminé à 2-2. L’arbitre ne nous a jamais donné d’explication », a déclaré le coach de l’équipe argentine.

Et d’ajouter : « Ce qui s’est passé sur le terrain est un scandale. Ce n’est pas un tournoi local, ce sont les Jeux Olympiques. Comment peuvent-ils arrêter le match sept fois en deuxième mi-temps parce que quelqu’un est entré sur le terrain ?… Nous n’allons pas nous laisser faire comme aujourd’hui, mais nous devons tourner la page, garder les points positifs de l’équipe et chercher les deux victoires dont nous avons besoin pour nous qualifier ». Mascherano a également révélé que l’un de ses joueurs a été victime de vol de bijoux la veille du match, lors d’une séance d’entraînement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Argentine - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Match Maroc - Ukraine : Coup dur pour l’équipe marocaine

Les deux stars de l’équipe olympique marocaine, Elies Akhomach (20 ans) et Oussama El Azzouzi (23 ans), souffrent d’une blessure musculaire survenue durant le premier match des...

Réaction de Tarik Sektioui après la défaite du Maroc

Tarik Sektioui, l’entraineur de l’équipe olympique marocaine, a exprimé sa « grande déception » après la défaite des Lionceaux de l’Atlas contre l’Ukraine samedi à...

Match Maroc face à l’Argentine : des leçons à tirer pour Walid Regragui ?

Les Lions de l’Atlas olympiques ont remporté une victoire convaincante face à l’Argentine mercredi. Une performance qui interroge, selon certains observateurs, sur les choix...

Match Maroc – Argentine : La FIFA douche les espoirs des Argentins

La FIFA a mis un terme définitif à l’espoir argentin de contester sa défaite face au Maroc lors des Jeux Olympiques de Paris. La Commission de Discipline de l’instance mondiale...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : les Lions de l’Atlas « sous pression »

Le Maroc affronte les Comores en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 en décembre prochain. Stefano Cusin, sélectionneur de l’équipe comorienne, a assuré qu’il s’impatiente de vivre cette confrontation qui, selon lui,...

Azzedine Ounahi blessé, Benjamin Bouchouari convoqué par le Maroc

Benjamin Bouchouari a été convoqué pour le rassemblement en cours des Lions de l’Atlas, en remplacement d’Azzedine Ounahi, blessé, a annoncé lundi la Fédération royale marocaine de football.

Futsal : Le Maroc en quête d’un troisième sacre continental

Après ses sacres en 2016 en Afrique du Sud et en 2020 à domicile, le Maroc ambitionne de remporter cette année, et pour la troisième fois consécutive, la coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal.

Une saison exceptionnelle pour les joueurs marocains

Cette saison, plusieurs joueurs marocains ont confirmé leur grande forme et tiré leur club vers le haut, réussissant à remporter des championnats.

PSG – OM : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Hier soir, lors de la victoire écrasante du PSG face à l’OM (4 à 0), Achraf Hakimi s’est distingué de manière spectaculaire. Auteur d’une performance remarquable, la presse s’accorde à dire qu’il a été l’un des principaux artisans de la victoire...

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.

Le forfait d’Osame Sahraoui chamboule les plans de Regragui

Osame Sahraoui, le milieu offensif de Lille, s’est blessé aux adducteurs lors du match de Ligue 1 contre Nantes, samedi 15 mars. Contraint de quitter le terrain à la 60ᵉ minute, son forfait pour les prochains matchs de l’équipe nationale marocaine est...

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.