Achraf Hakimi : les Marocains en colère

17 décembre 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors qu’ils s’attendaient à ce que le ballon d’or africain soit attribué à Achraf Hakimi, les supporters marocains ont été surpris de constater que l’attaquant nigérian de l’Atalanta Bergame Lookman Ademola a été préféré au latéral droit marocain du PSG.

Le Nigerian Lookman Ademola a été sacré ballon d’or africain de l’année 2024, devant le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, le Guinéen Serhou Guirassy, l’Ivoirien Simon Adingra et le gardien de but sud-africain Ronwen Williams, succédant à son compatriote Victor Osimhen vainqueur en 2023. L’attaquant doit cette reconnaissance à sa remarquable performance cette année et sa contribution essentielle au sacre de l’Atalanta Bergame en Ligue Europa. Il a inscrit 11 buts et délivré 5 passes décisives toutes compétitions confondues en 18 matchs. Ademola a été finaliste de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire).

Avec le PSG, Achraf Hakimi a été sacré champion de France et a rallié les demi-finales de la Ligue des champions la saison dernière. Avec l’équipe marocaine olympique, il a décroché la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024, participant avec un but magnifique contre l’Égypte lors du match pour la 3ᵉ place (6-0). Mais ces exploits se sont avérés insuffisants pour permettre au latéral droit marocain de remporter le ballon d’or africain.

À lire : Achraf hakimi, une saison au sommet avant le ballon d’or africain ?

L’attribution du ballon d’or africain à Lookman a douché les grands espoirs des supporters marocains de voir Hakimi devenir le cinquième Marocain de l’histoire à remporter ce prix, après Ahmed Faras, Mohamed Timoumi, Badou Zaki et Mustapha Hadji. Toutefois, les supporters marocains peuvent se réjouir : des prix ont été remportés par des athlètes marocains. Bouchra Karboubi a été élue meilleure arbitre féminine d’Afrique. Sa compatriote Doha El Madani, joueuse de l’AS FAR, a été désignée meilleure jeune joueuse du continent.

Sanae Mssoudy, également joueuse de l’AS FAR, s’est vu attribuer le prix de la meilleure joueuse locale d’Afrique. Quant à Lamia Boumehdi, entraîneure de l’équipe féminine de TP Mazembe en République démocratique du Congo, elle a été sacrée meilleure entraîneure d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique - Achraf Hakimi - Football - Nigéria - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Achraf hakimi, une saison au sommet avant le ballon d’or africain ?

Achraf Hakimi, le latéral droit du Paris Saint-Germain, réalise une saison d’exception, le plaçant parmi les prétendants sérieux au Ballon d’or africain. Son endurance, face à...

PSG - Salzbourg : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, sous pression après une campagne européenne en demi-teinte, a décroché une victoire impérative (3-0) face à Salzbourg lors de la 6ᵉ journée de Ligue des...

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a conforté, dimanche soir, au Parc des Princes, sa position en tête de la Ligue 1 en dominant l’Olympique Lyonnais 3-1. Une rencontre marquée par la...

Achraf Hakimi en jet privé en famille à Marrakech

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi vient à Marrakech pour assister à la cérémonie du ballon d’or africain et espère le décrocher. Nasser Al-Khelaïfi, le président de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

Galatasaray vs Manchester : Coup dur pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech, qui a récemment rejoint Galatasaray en provenance de Chelsea, n’est pas aligné pour le match contre Manchester United. Une opportunité pour les Mancuniens ?

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une très belle victoire sur l’Olympique Lyonnais (4-1) lors de la 30ᵉ journée de Ligue 1, se rapprochant ainsi d’un douzième titre de championnat. Voyons en détail la performance de l’international marocain Achraf Hakimi...

Nayef Aguerd reconnaissant à Walid Regragui

Dans une interview, l’international marocain Nayef Aguerd a rendu hommage à l’entraîneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour ce qu’il a été et continue d’être pour lui dans sa carrière footballistique.

Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.