Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

4 novembre 2023 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble pas encore les attentes. Il a tout simplement du mal à s’imposer à Old Trafford.

Plusieurs raisons expliquent la difficulté de Sofyan Amrabat à s’imposer à Manchester United. L’international marocain « n’a toujours pas eu d’impact positif sur l’équipe d’Erik ten Hag » parce qu’il « est parfois relégué au poste d’arrière gauche », commente The Sun, ajoutant qu’il a également eu du mal à s’adapter au rythme et à l’intensité de la Premier League. Le journal britannique fait remarquer que Man Utd a eu du mal à contrôler les matchs cette saison, car « les unités défensives, médianes et offensives de l’équipe ne fonctionnent pas de manière cohérente ». Il en résulte, selon lui, une structure de pressing loin d’être idéale, « ce qui signifie que le milieu de terrain doit couvrir les grands espaces laissés lorsque le pressing s’effondre. »

À lire : Sofyan Amrabat très critiqué

Si Casemiro et Amrabat sont peut-être mieux classés dans la catégorie des milieux de terrain plus profonds que Christian Eriksen et Mason Mount, Aucun d’entre eux n’a de rayon d’action, analyse la publication. Selon l’auteur de l’article, l’international marocain qui a défendu efficacement l’espace pour le Maroc lors de la Coupe du monde Qatar 2022 a eu du mal jusqu’à présent avec United parce qu’il est censé couvrir une grande partie de l’espace. De plus, les tournois internationaux ont souvent une intensité et un rythme inférieurs à ceux de la Premier League. Presque pris entre deux feux en ce qui concerne son positionnement, il est plus lent à réagir au danger, constate le journal, suggérant à Erik ten Hag de mettre en place de meilleures structures autour d’Amrabat afin de le mettre dans une position où son manque de mobilité n’est pas un problème aussi important.

À lire :La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Au lieu de tenir le Lion de l’Atlas pour responsable des mauvaises performances du club, la publication suggère de revoir le positionnement et les rôles de chacun. « En football, le positionnement est très important et lorsque les défenseurs laissent des espaces entre eux et les latéraux, l’opposition se lance à l’assaut de ces espaces. Les joueurs de Man Utd ont toujours été placés dans des positions inhabituelles ou dans des rôles qui ne leur conviennent pas, ce qui fait que des joueurs comme Amrabat ont du mal à contrôler leur zone de jeu. Ici, il doit se déplacer sur tout le terrain pour suivre la course d’un joueur adverse, alors que ses coéquipiers restent passifs. »

À lire :Faute « impardonnable » de Sofyan Amrabat

Autre suggestion : les milieux de terrain doivent être prêts à faire des passes vers l’avant pour trouver les attaquants ou mettre le ballon dans l’espace, ce qui permettra à Manchester United de conserver sa position d’équipe prospère en contre-attaque et en transition. « En jouant plus court et plus passif dans la possession du ballon et dans ses passes, Amrabat encourage l’adversaire à presser plus haut. S’il était plus disposé ou capable de jouer un peu plus longtemps en possession du ballon, l’adversaire serait acculé plus loin. Les passes progressives n’ont jamais été un point fort du jeu d’Amrabat, mais United le savait lorsqu’il l’a recruté », complète la publication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Sofyan Amrabat

Aller plus loin

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à...

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en...

Sofyan Amrabat a déjà oublié le Barça

Alors qu’il a toujours montré un intérêt particulier pour le Barça, Sofyan Amrabat a fini par rejoindre Manchester United cet été, sous forme de prêt avec option d’achat. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Maroc - Lesotho : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe du Maroc de football s’apprête à affronter le Lesotho au stade d’honneur d’Oujda à 20h, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc est qualifié d’office alors que le Lesotho est déjà éliminé.

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Achraf Hakimi : comment il est devenu incontournable au PSG

Si, il y a deux ans, Achraf Hakimi paraissait moins percutant au Paris Saint-Germain, il est devenu, depuis l’arrivée de Luis Enrique, qui lui a donné plus de liberté, l’une des pièces maîtresses de l’effectif du club parisien.

Walid Regragui mise sur un jeune talent du Real Madrid

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, s’intéresse au jeune prodige du Real Madrid, Youssef Lekhedim alias Yusi, un des joueurs les plus en vue de la réserve du club, et compte l’utiliser lors de la participation des Lions de l’Atlas à la...

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Hakim Ziyech et le public marocain : le désamour ?

Hakim Ziyech est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après avoir mal réagi à son remplacement pendant le match contre la Zambie, disputé vendredi au Grand stade d’Agadir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines...

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

Un Marocain accuse Nasser Al-Khelaïfi : révélations sur les coulisses du PSG

Hicham Karmoussi, ancien joueur professionnel de tennis marocain et ex-majordome du président du PSG, fait des révélations accablantes sur son ancien patron, Nasser Al Khelaïfi.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.