Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

23 octobre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de l’instance mondiale du football dans le royaume.

Le Maroc œuvre pour l’implantation du siège régional de la FIFA à Rabat. Dans cette perspective, le projet de Loi de finances 2025 a prévu un régime d’incitation fiscale en vue de faciliter le développement des activités de la FIFA au Maroc, fait savoir le magazine Challenge. Il s’agit notamment de l’exonération totale de l’impôt sur les sociétés, l’exonération de l’impôt retenu à la source sur les produits des actions et parts sociales distribuées par les représentations de la FIFA, l’exonération de la TVA sur les biens, matériels, marchandises et services, etc.

À lire : Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

Sont également prévues l’exonération de l’impôt sur le revenu pour les salaires du personnel non-marocain, l’exonération des droits d’enregistrement et de timbres pour tous les actes administratifs réalisés par la FIFA, y compris les titres de séjour délivrés aux représentants et employés étrangers, précise la même source, ajoutant que « ces exonérations fiscales, bien que généreuses, s’inscrivent dans une stratégie plus large du gouvernement marocain visant à dynamiser le secteur sportif et à promouvoir le pays comme une destination incontournable pour le football à l’échelle internationale ».

À lire : Mondial 2030 : la FIFA fait pression sur Casablanca

L’objectif du Maroc est d’aider la FIFA à réduire les coûts opérationnels liés à l’organisation d’événements et de programmes de développement dans le royaume, et à terme, accueillir le siège régional de l’institution. Une dynamique qui renforcera à coup sûr la visibilité du Maroc à l’international et contribuera à relever le niveau du football marocain. Pour rappel, le Maroc organise la Coupe d’Afrique des nations 2025, ainsi que la Coupe du monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Impôts - TVA

Aller plus loin

Après deux victoires, le Maroc espère conserver sa place au classement FIFA

La FIFA devrait dévoiler son classement mensuel le 19 septembre prochain. Avec les derniers exploits réalisés par les Lions de l’Atlas face au Gabon (4-1) et au Lesotho (1-0),...

Classement FIFA : la bonne dynamique du Maroc se confirme

Le Maroc espère gagner une place dans le prochain classement mensuel de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui sera publié le 24 octobre.

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la...

Tanger : la Fifa met la pression, les travaux du stade s’accélèrent

Le Stade de Tanger, candidat à l’accueil de matchs de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du Monde 2030, se métamorphose à grande vitesse. D’importants travaux ont été lancés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Des analystes sportifs appellent à renforcer le staff technique pour...

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Lions de l’Atlas : la concurrence s’intensifie, Hakim Ziyech mis de côté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est expliqué au sujet de la non-convocation de Hakim Ziyech pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho, comptant pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe...

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.

Les nouvelles pistes de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Walid Regragui se démène pour bâtir une équipe compétitive sur la scène internationale. Son objectif : la prochaine Coupe d’Afrique et les qualifications pour le Mondial 2026. Pour y parvenir, le sélectionneur sillonne l’Europe et le monde arabe, à la...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.