Classement FIFA : la bonne dynamique du Maroc se confirme

21 octobre 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc espère gagner une place dans le prochain classement mensuel de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui sera publié le 24 octobre.

L’équipe du Maroc s’attend à occuper la 13ᵉ place mondiale et la première place au niveau arabe et africain dans le prochain classement de la FIFA. Les Lions de l’Atlas espèrent cette progression dans le classement en raison de leur victoire contre la République centrafricaine (5-0 à l’aller, le 12 octobre, et 4-0 au retour le 15 octobre), lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Avec ces performances, le Maroc totalise 1 681 points.

Au niveau africain, le Sénégal devrait maintenir sa position de deuxième et monter d’une place dans le classement mondial pour occuper la 20ᵉ place. L’Égypte, elle, devrait se classer à la 30ᵉ place au niveau mondial, tandis que le Nigéria devrait gagner trois places pour se loger à la 36ᵉ place. On s’attend aussi à une progression de l’équipe algérienne au niveau mondial pour occuper la 38ᵉ place, après avoir gagné trois places grâce à sa double victoire contre le Togo lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2025, ce qui lui permet d’occuper la troisième place au niveau arabe et la cinquième en Afrique.

À lire : Après deux victoires, le Maroc espère conserver sa place au classement FIFA

Quant à l’équipe saoudienne, elle devrait perdre trois places et se loger à la 59ᵉ place mondiale, après sa défaite contre le Japon et son match nul avec Bahreïn lors des qualifications du Mondial 2026. L’équipe argentine devrait maintenir sa position à la tête du classement mondial, suivie de l’équipe française, deuxième, et des équipes espagnole, anglaise et brésilienne, respectivement troisième, quatrième et cinquième.

Le sélectionneur marocain, Walid Regragui, a atteint sa 20ᵉ victoire en 30 matchs avec l’équipe marocaine, concédant six nuls et quatre défaites, et devenant ainsi le premier entraîneur à réaliser cette performance en 30 confrontations. Les Lions de l’Atlas ont marqué en tout 46 buts, encaissé 14, et réalisé sept victoires consécutives lors des sept derniers matchs. En tête du groupe B, Achraf Hakimi et ses coéquipiers affronteront le Gabon et le Lesotho les 15 et 19 novembre, lors des cinquième et sixième journées des qualifications pour la CAN Maroc 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Classement - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des...

Classement FIFA : coup de mou pour l’équipe du Maroc

L’équipe du Maroc de football perd une place dans le dernier classement de la FIFA publié jeudi. Elle passe de la 13ᵉ à la 14ᵉ place mondiale.

Football : le Maroc stagne au classement Fifa

La FIFA vient de publier son classement des meilleures nations de football. Et ce mois de mai, le Maroc est classé à la 53è place, soit à la même place qu’en avril.

Classement FIFA : déception pour les Marocains

Le Maroc devrait perdre une place au classement FIFA qui sera publié le 28 novembre prochain. D’après les projections du site « Football Ranking », les Lions de l’Atlas se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

PSG - Saint-Etienne : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a dominé Saint-Étienne (2-1) lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1, notamment grâce à un doublé d’Ousmane Dembélé. Si l’ailier français a été le grand artisan de la victoire, Achraf Hakimi a également marqué les esprits par son...

Le forfait d’Osame Sahraoui chamboule les plans de Regragui

Osame Sahraoui, le milieu offensif de Lille, s’est blessé aux adducteurs lors du match de Ligue 1 contre Nantes, samedi 15 mars. Contraint de quitter le terrain à la 60ᵉ minute, son forfait pour les prochains matchs de l’équipe nationale marocaine est...

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...