Classement FIFA : la bonne dynamique du Maroc se confirme

21 octobre 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc espère gagner une place dans le prochain classement mensuel de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui sera publié le 24 octobre.

L’équipe du Maroc s’attend à occuper la 13ᵉ place mondiale et la première place au niveau arabe et africain dans le prochain classement de la FIFA. Les Lions de l’Atlas espèrent cette progression dans le classement en raison de leur victoire contre la République centrafricaine (5-0 à l’aller, le 12 octobre, et 4-0 au retour le 15 octobre), lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Avec ces performances, le Maroc totalise 1 681 points.

Au niveau africain, le Sénégal devrait maintenir sa position de deuxième et monter d’une place dans le classement mondial pour occuper la 20ᵉ place. L’Égypte, elle, devrait se classer à la 30ᵉ place au niveau mondial, tandis que le Nigéria devrait gagner trois places pour se loger à la 36ᵉ place. On s’attend aussi à une progression de l’équipe algérienne au niveau mondial pour occuper la 38ᵉ place, après avoir gagné trois places grâce à sa double victoire contre le Togo lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2025, ce qui lui permet d’occuper la troisième place au niveau arabe et la cinquième en Afrique.

À lire : Après deux victoires, le Maroc espère conserver sa place au classement FIFA

Quant à l’équipe saoudienne, elle devrait perdre trois places et se loger à la 59ᵉ place mondiale, après sa défaite contre le Japon et son match nul avec Bahreïn lors des qualifications du Mondial 2026. L’équipe argentine devrait maintenir sa position à la tête du classement mondial, suivie de l’équipe française, deuxième, et des équipes espagnole, anglaise et brésilienne, respectivement troisième, quatrième et cinquième.

Le sélectionneur marocain, Walid Regragui, a atteint sa 20ᵉ victoire en 30 matchs avec l’équipe marocaine, concédant six nuls et quatre défaites, et devenant ainsi le premier entraîneur à réaliser cette performance en 30 confrontations. Les Lions de l’Atlas ont marqué en tout 46 buts, encaissé 14, et réalisé sept victoires consécutives lors des sept derniers matchs. En tête du groupe B, Achraf Hakimi et ses coéquipiers affronteront le Gabon et le Lesotho les 15 et 19 novembre, lors des cinquième et sixième journées des qualifications pour la CAN Maroc 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - FIFA - Football - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Football : le Maroc stagne au classement Fifa

La FIFA vient de publier son classement des meilleures nations de football. Et ce mois de mai, le Maroc est classé à la 53è place, soit à la même place qu’en avril.

Classement FIFA : coup de mou pour l’équipe du Maroc

L’équipe du Maroc de football perd une place dans le dernier classement de la FIFA publié jeudi. Elle passe de la 13ᵉ à la 14ᵉ place mondiale.

Après deux victoires, le Maroc espère conserver sa place au classement FIFA

La FIFA devrait dévoiler son classement mensuel le 19 septembre prochain. Avec les derniers exploits réalisés par les Lions de l’Atlas face au Gabon (4-1) et au Lesotho (1-0),...

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech : Al Nassr profite de la situation et baisse son salaire

Hakim Ziyech n’a pas réussi à passer avec succès les examens médicaux au club saoudien Al-Nassr. Cela a eu pour conséquence une révision des termes financiers de son éventuel transfert.

Hakim Ziyech et le mystère du transfert raté

L’international marocain, Hakim Ziyech, était pressenti pour rejoindre Cristiano Ronaldo dans les rangs d’Al-Nassr, club de la Pro League saoudienne. Or, ce transfert tant attendu ne s’est finalement pas réalisé. Pourquoi ?

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.