Maroc : EasyJet dans la tourmente
La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.
Après la télévision publique française, le secteur de l’éducation commence à adopter la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. En témoignent certains manuels et livres scolaires français édités pour l’année scolaire 2024.
Une première en France. Certains manuels et livres scolaires français pour l’année scolaire 2024 incluent la carte complète du Maroc, allant de Tanger à Lagouira, à l’extrême sud du royaume du Maroc. Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont également partagé des pages de plusieurs manuels scolaires français, montrant la carte du Maroc intégrant le Sahara, disponibles dans de nombreux centres commerciaux spécialisés dans la vente de livres en France, fait-on savoir.
À lire :La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie
Récemment, la télévision publique française a publié une carte du Maroc intégrant le Sahara. L’adoption de la carte complète du Maroc s’inscrit dans le cadre du soutien de la France au plan d’autonomie proposée par le royaume. Dans un message adressé au roi Mohammed VI qui commémore le 25ᵉ anniversaire de son intronisation, le président français Emmanuel Macron dit considérer « que le présent et l’avenir du Sahara Occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Il a assuré le souverain marocain de « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume ». La France « entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international », a-t-il ajouté.
Aller plus loin
La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.
La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas sans intérêt. Que gagnerait la France ?
L’Union européenne (UE) a tempéré l’annonce française concernant le Sahara. Mercredi, alors que Paris affirmait son soutien « clair et constant » au plan d’autonomie marocain,...
Alors que l’Algérie critique la France à cause de sa décision de reconnaître la marocanité du Sahara, et le Maroc, Paris et Rabat ont préféré ignorer les autorités algériennes.
Ces articles devraient vous intéresser :