La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie

13 août 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que l’Algérie critique la France à cause de sa décision de reconnaître la marocanité du Sahara, et le Maroc, Paris et Rabat ont préféré ignorer les autorités algériennes.

Depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, les relations diplomatiques entre Alger et Paris se sont détériorées. Après le rappel de son ambassadeur à Paris, la mobilisation du Parlement et des partis politiques contre la France, Alger utilise l’arme migratoire. Elle refuse systématiquement le débarquement, dans ses aéroports, de ses ressortissants expulsés par la France. Ces Algériens, sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), sont donc ramenés en France, en attendant que leur pays accepte de les reprendre. L’Algérie n’épargne pas son voisin de l’ouest. Dans une déclaration à la presse, le ministre algérien des Affaires étrangères a qualifié le Maroc de pays « colonisateur ».

À lire : Sahara : l’Algérie se venge de la France

Ces agissements de l’Algérie n’émeuvent guère la France et le Maroc. Les deux alliés répondent à Alger par le silence. Pourquoi cette posture ? Le Maroc et la France « semblent avoir choisi le côté diplomatique pour exprimer leur position concernant la question du Sahara, préférant ne pas suivre l’Algérie dans ses attaques médiatiques », commente l’expert politique Mohamed Chekir. Selon lui, le silence de Rabat et de Paris « réside dans le fait que la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara a été faite au plus haut niveau politique et diplomatique, par le biais de la lettre que le président français a adressée au roi du Maroc à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de son accession au trône, à laquelle le roi du Maroc a répondu par un communiqué du palais royal saluant cette nouvelle position politique et diplomatique, tout en invitant Macron à visiter le Maroc au moment qu’il jugera opportun ».

À lire : Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

Il n’y a donc aucune raison pour que la France ou le Maroc s’engagent dans « un quelconque débat médiatique ou politique par la suite », déduit l’expert interrogé par Assahifa, notant que la position sur la question du Sahara marocain a été « définitivement tranchée au plus haut niveau ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Mohammed VI - Diplomatie - Rabat - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Une flotte de camions pour porter la cause du Sahara marocain en Europe

Depuis Agadir, un acteur associatif dans le domaine du transport fait preuve d’initiative pour faire connaître la question de l’intégrité territoriale du Maroc et souligner la...

Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

L’Algérie a vivement réagi au soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

Reconnaissance française du Sahara marocain : et maintenant ?

Ahmed Noureddine, expert en relations internationales et spécialiste des questions sahariennes, insiste sur la nécessité de garantir un impact juridique de la reconnaissance...

Sahara marocain : l’Algérie mobilise son Parlement et ses partis contre la France

La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas du goût de l’Algérie. Elle a mobilisé le Parlement, les partis politiques et les médias...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.