Les prix de l’huile d’olive, enfin à la baisse au Maroc ?

22 octobre 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un professionnel a démenti les informations selon lesquelles les prix de l’huile d’olive sur les marchés marocains ont atteint 140 ou 150 dirhams. Il a par ailleurs assuré que les prix vont bientôt baisser.

Bonne nouvelle pour les consommateurs de l’huile d’olive. Dans une déclaration au site Kech24, un professionnel a nié que le prix d’un litre d’huile d’olive ait atteint 140 ou 150 dirhams. Selon ses explications, le prix d’achat des olives au kilogramme varie entre 12 et 15 dirhams. Pour étayer ses propos, il a affirmé qu’il a visité plusieurs moulins et qu’il a remarqué qu’ils vendaient le litre d’huile d’olive à des prix allant de 110 à 120 dirhams.

À lire :Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

Selon le professionnel, il n’est pas exclu que le prix d’un litre connaisse une baisse. Il reste suffisamment de temps pour que les moulins qui n’ont pas encore ouvert leurs portes puissent le faire, a-t-il indiqué. Toutefois, certains moulins pourraient ne pas ouvrir cette année en raison de la faible récolte d’olives. Autre cause : l’équipement et le nettoyage des moulins entraînent des coûts élevés.

À lire :Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?

S’il admet que les efforts du gouvernement pour importer de l’huile d’olive d’Espagne et de Tunisie pourraient contribuer à atténuer la pression, il estime tout de même que l’huile marocaine reste exceptionnelle en raison de sa grande qualité et de sa saveur particulière. Le professionnel a en outre démenti les allégations de rétention de l’huile d’olive de la saison dernière. Il a nié toute forme de monopole. Le professionnel a expliqué que « la récolte d’olives était faible et que l’huile de l’année dernière s’était complètement écoulée au Maroc, en particulier l’huile authentique non adultérée. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Huile d’olive - Prix - Alimentation - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : voici le prix de l’huile d’olive cette année

Le secteur oléicole marocain traverse une passe très difficile. Selon le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, la production d’olives pour cette année devrait atteindre...

Huile d’olive au Maroc : un luxe à 200 dirhams le litre ?

La saison des olives n’a pas encore commencé au Maroc, mais le prix du fruit s’envole déjà, et par conséquent celui de l’huile d’olive.

Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

Au Maroc, le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit des exonérations fiscales sur l’importation de certains animaux et produits alimentaires. Objectif, garantir la...

L’huile d’olive encore plus chère au Maroc

Au Maroc, l’inflation continue de toucher l’huile d’olive en raison de la baisse de la production. Les récoltes sont loin de répondre aux besoins des Marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.