Dépenses estivales : comment les MRE dynamisent l’économie marocaine

24 août 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les touristes et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la forte augmentation des dépenses de consommation des ménages en cette période estivale. Quid de son impact sur l’économie marocaine ?

Aux yeux des experts économiques, la forte augmentation des dépenses de consommation des ménages renforce non seulement la croissance économique à court terme, mais elle peut également contribuer à renforcer les infrastructures touristiques et à améliorer la capacité de l’économie marocaine à tirer parti des saisons touristiques, en investissant les revenus générés par cette activité dans le développement des services touristiques et l’amélioration de la qualité des produits locaux. L’augmentation des dépenses de consommation pendant les vacances d’été « a un impact positif sur les différentes activités économiques, qu’elles soient liées au secteur formel ou informel ; ce qui influe donc sur le taux de croissance économique, car la consommation est l’un des déterminants de cette croissance, aux côtés de l’investissement et des exportations », assure à Hespress Abderrazak El Hiri, professeur de sciences économiques à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

À lire :Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Selon ses explications, le besoin de dépenser pendant ces vacances et de couvrir leurs frais « pousse un certain nombre de familles à emprunter, ce qui stimule directement le secteur des prêts et des banques ». L’expert souligne toutefois que l’augmentation des dépenses de consommation pendant cette période « pourrait conduire à une hausse de l’inflation si cela rompt l’équilibre entre l’offre et la demande ; ce qui peut être observé à travers l’augmentation des prix de plusieurs services et biens durant cette période ». Il invite donc les familles marocaines à « faire preuve de rationalité et gérer leurs dépenses de manière à ne pas affecter leur capacité d’épargne et les dépenses liées à leurs obligations après les vacances d’été, notamment les dépenses de la rentrée scolaire ».

À lire :Les MRE boostent le programme d’aide au logement

La consommation des ménages marocains durant ces trois mois « ne peut être que bénéfique pour l’économie nationale, car elle augmente la demande intérieure pour une gamme de biens et services ; ce qui permet à de nombreuses entreprises de réaliser des bénéfices importants et de créer ainsi un certain nombre d’opportunités d’emploi », abonde l’expert économique Mohamed Jadri auprès du même site. Et d’ajouter : l’augmentation des dépenses de consommation « stimule le trésor, par le biais d’un ensemble de taxes, dont la taxe sur la valeur ajoutée et l’impôt sur le revenu ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Vacances scolaires au Maroc - MRE

Aller plus loin

Les compagnies maritimes accusées de profiter des MRE

Les compagnies maritimes assurant les liaisons entre l’Espagne et le Maroc ont, de manière inattendue, doublé les prix des billets de bateau, au grand désarroi des Marocains...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).