Les compagnies maritimes accusées de profiter des MRE

22 août 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les compagnies maritimes assurant les liaisons entre l’Espagne et le Maroc ont, de manière inattendue, doublé les prix des billets de bateau, au grand désarroi des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui s’apprêtent à retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé leurs vacances d’été au Maroc.

Les MRE se plaignent de cette hausse injustifiée des prix des billets de bateau, en cette période où ils doivent retourner dans leurs pays de résidence, dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba. Cette hausse s’explique par le manque de compagnies maritimes marocaines et l’absence de régulation de l’État, explique au site Al3omk Ali Zobeiri, président de l’Observatoire Euro-marocain de la migration.

À lire : Cherté des billets d’avion et de bateau : Les MRE pris en otage

Les compagnies maritimes espagnoles qui dominent ce marché profitent de la période de retour des MRE pour gonfler les prix alors qu’elles ont proposé des prix abordables durant la phase aller de l’Opération Transit, dénonce Zobeiri, appelant les autorités marocaines à promouvoir l’investissement dans ce secteur et à trouver rapidement une solution à ce problème, en collaboration avec les autorités espagnoles.

À lire : Les MRE dénoncent la hausse des prix des billets de bateau

Selon les données du ministère des Transports et de la logistique, 1,9 million de MRE et 447 000 véhicules ont voyagé du Maroc vers l’Espagne et vice-versa entre le 5 juin et le 15 août, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Dans le détail, environ 1,33 million de MRE et 317 000 véhicules sont entrés au Maroc depuis l’Europe, et près de 570 000 MRE et 130 000 véhicules ont quitté le Maroc à destination de l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Liaison maritime - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Les MRE dénoncent la hausse des prix des billets de bateau

Les prix des billets des ferries entre l’Espagne et le Maroc ont connu une hausse sans précédent ces dernières semaines. Une situation dénoncée par les Marocains du monde qui...

Les MRE victimes de la flambée des prix des billets

Au Parlement, Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la logistique s’est expliqué une nouvelle fois sur la hausse des prix des billets, pour les Marocains résidant au...

Bateau et avion : la flambée des prix des billets provoque l’indignation des MRE

Les associations de défense des droits des consommateurs affirment avoir été « surprises » par la réponse évasive du ministre des Transports et de la logistique, Mohamed...

Cherté des billets d’avion et de bateau : Les MRE pris en otage

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent de dénoncer la hausse exagérée des prix des billets d’avion et de bateau, reprochant au gouvernement et notamment au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.