Cherté des billets d’avion et de bateau : Les MRE pris en otage

12 juillet 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent de dénoncer la hausse exagérée des prix des billets d’avion et de bateau, reprochant au gouvernement et notamment au ministère du Transport et de la logistique sa « négligence face à ce problème récurrent ».

Mohamed C., Marocain résidant à Bruxelles et habitué à passer ses vacances d’été au Maroc, déplore cette situation. « Les prix du transport aérien et maritime pour les Marocains du monde sont très élevés cette année » par rapport à 2019, a-t-il déclaré, reprochant au gouvernement marocain son « manque de réactivité pour trouver des solutions efficaces à cette souffrance que subit la communauté marocaine résidant à l’étranger et qui se renouvelle chaque année ».

À lire : Bateau et avion : la flambée des prix des billets provoque l’indignation des MRE

Dans un entretien accordé au site Madar21, le MRE a indiqué que la hausse des tarifs ne concerne pas que Royal Air Maroc, précisant que « beaucoup de Marocains du monde souffrent de la cupidité des autres compagnies aériennes qui prétendent commercialiser des billets à bas prix ». Le MRE rappelle « le communiqué du cabinet royal publié le dimanche 13 juin 2021, dans lequel le roi Mohammed VI a donné des instructions à tous les intervenants dans le domaine du transport pour faciliter le retour de la communauté marocaine à des prix abordables et accessibles à tous ».

À lire : Flambée des prix des billets : les MRE pris en otage

Le résident en Belgique a aussi critiqué la cupidité de « certaines agences de voyage sans scrupules qui ont revendu ces billets au triple de leurs prix voire plus dans certains cas », appelant le gouvernement à prendre ses responsabilités et exhortant les Marocains du monde « à réserver tôt, plusieurs mois avant la saison estivale, pour obtenir des billets à des prix abordables ».

À lire : Billets d’avion et de bateau : Les MRE pris en otage par la flambée des prix

Hassan B., un Marocain résidant en Espagne, rencontre chaque été les mêmes difficultés pour rejoindre le Maroc par mer. « Les compagnies qui contrôlent le transport maritime doublent leurs tarifs pendant cette période sans qu’aucun responsable n’intervienne pour limiter cette flambée excessive », a dénoncé le MRE qui fait savoir que « de nombreuses familles marocaines n’ont pas voyagé au Maroc à cause des prix élevés des billets ». Il a en outre déploré les longues files d’attente de voitures aux postes frontaliers de Bab Melilla et Bab Sebta, invitant le gouvernement à prendre des mesures pour réduire les prix des billets pour les MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

France-Maroc : hausse des prix des billets d’avion

Selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les prix des billets d’avion entre la France et le Maroc...

France-Maroc : la baisse des prix des billets s’intensifie

Selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les prix des billets d’avion entre la France et le Maroc...

Flambée des prix des billets : les MRE pris en otage

Des députés de divers groupes parlementaires à la Chambre des conseillers ont interpelé le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, au sujet de la «...

Marhaba 2024 : des billets abordables pour les MRE ?

Les députés du groupe Haraki à la Chambre des représentants demandent au ministère des Transports et de la logistique de prendre des mesures pour réduire les prix des billets de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.