Bateau et avion : la flambée des prix des billets provoque l’indignation des MRE

13 juin 2024 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les associations de défense des droits des consommateurs affirment avoir été « surprises » par la réponse évasive du ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, sur la hausse des prix des billets de voyage, dénoncée par les Marocains du monde qui souhaitent rejoindre le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Dans sa réponse aux questions des députés à la Chambre des conseillers, Mohamed Abdeljalil a déclaré que le secteur des transports est soumis à la loi de l’offre et de la demande, sans exposer les mesures que son département entend prendre pour réduire les prix des billets de voyage par voie aérienne, maritime et terrestre pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent passer leurs vacances d’été au Maroc.

Le président fondateur de l’Association « Avec les Consommateurs », Ahmed Bioud, a exprimé son étonnement suite aux propos du ministre, affirmant que « la diaspora marocaine se trouve aujourd’hui prise entre les griffes d’une concurrence acharnée entre les compagnies de transport, et cette situation est devenue intenable ». Dans des déclarations à Hespress, Bioud a déploré que « certaines des compagnies augmentent leurs tarifs en période estivale, qui coïncide avec une pénurie dans la flotte de transport aérien, terrestre et maritime ».

À lire : Billets d’avion et de bateau : Les MRE pris en otage par la flambée des prix

Pour trouver une solution viable à ce problème récurrent, le responsable propose « la création d’un fonds spécifique pour rassembler les recettes des transferts des Marocains de l’étranger afin de fournir une compagnie ou un bureau privé offrant des prix bas toute l’année ». Selon les données du bureau des changes publiées en avril, « les transferts des Marocains résidant à l’étranger ont atteint l’équivalent de 17,70 milliards de dirhams à fin février 2024, contre 17,44 milliards de dirhams un an auparavant ».

Ali Chtour, président de l’Association marocaine de défense des droits des consommateurs, a insisté pour sa part sur l’urgente nécessité pour le ministère du Transport de « trouver une solution efficace à la hausse des prix des billets pour les Marocains de la diaspora, compte tenu de leur la contribution importante à l’économie nationale », invitant les autorités du royaume à « anticiper » ces situations, plutôt que de « chercher des solutions au moment où les problèmes surviennent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Ministère de l’Equipement et du Transport - Opération Marhaba - MRE - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Déjà un afflux massif de MRE vers le Maroc

L’Opération Marhaba 2024 a démarré sur les chapeaux de roue. En deux jours, près de 30 000 Marocains d’Europe ont regagné le Maroc via les ports espagnols.

Les compagnies maritimes accusées de profiter des MRE

Les compagnies maritimes assurant les liaisons entre l’Espagne et le Maroc ont, de manière inattendue, doublé les prix des billets de bateau, au grand désarroi des Marocains...

Bateaux : Les liaisons Espagne-Maroc parmi les plus chères d’Europe

Les traversées en bateau en bateau entre l’Espagne et le Maroc font partie des traversées les plus chères en Europe, selon les résultats d’un comparateur de prix.

Les MRE victimes de la flambée des prix des billets

Au Parlement, Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la logistique s’est expliqué une nouvelle fois sur la hausse des prix des billets, pour les Marocains résidant au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.