D’après une étude récente du comparateur de prix Vivanoda, les ferries à destination de la Turquie affichent les prix moyens les plus élevés d’Europe. L’analyse, basée sur 150 000 traversées, révèle un coût moyen de 149 euros pour 100 kilomètres parcourus à destination de ce pays. Un montant qui dépasse largement la moyenne européenne.
Le Royaume-Uni, l’Islande et le Maroc (112 euros) suivent de près la Turquie dans ce classement peu enviable. Le prix moyen des traversées vers ces destinations oscille entre 120 et 130 euros pour 100 kilomètres parcourus. Malte et l’Italie ferment la marche des pays les plus chers, avec un coût moyen d’environ 115 euros pour 100 kilomètres.
A lire : Les MRE face à la cherté du prix des billets de bateau
Les liaisons maritimes entre la Grèce et la Turquie se distinguent comme les plus onéreuses d’Europe. Il faut en effet débourser en moyenne 201 euros pour 100 kilomètres parcourus pour traverser la mer Egée.
Fort heureusement, des options plus économiques existent pour les voyageurs en quête de traversées en ferry. Les liaisons entre l’Allemagne et la Lettonie, ainsi que celles entre la France et l’Espagne, affichent les prix les plus bas du continent, avec un coût moyen de 9 euros pour 100 kilomètres parcourus.
En termes de nombre de traversées, la Grèce règne en maître incontesté. Le pays concentre 38,9 % des voyages en ferry en Europe, loin devant l’Italie (26,9 %), l’Espagne (9,3 %), le Royaume-Uni (5 %) et la France (4,1 %).