Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

7 janvier 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Dans son intervention lundi, lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants, Fatima Zahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, a révélé que plus de 35 000 Marocains et MRE ont déjà bénéficié de ce programme lancé par le gouvernement en janvier 2024 pour répondre aux besoins de la classe moyenne et des personnes à revenus limités.

À l’étape actuelle, 63 % des bénéficiaires ont déjà reçu une aide financière de 70 000 dirhams, et 37 % ont obtenu un soutien direct de 100 000 dirhams pour le logement, a détaillé la ministre, mettant l’accent sur l’impact économique du programme qui a facilité la relance du secteur de la construction. En témoigne la hausse des ventes de ciment (+9,45 %), des crédits immobiliers (+1,7 %) et des prêts accordés aux promoteurs immobiliers (+7,2 %).

À lire : Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Le programme d’aide au logement a également réparé une injustice en prenant en compte les villes telles que Fès, Settat, El Jadida, Benslimane, Oujda, Berkane et Taza, qui n’avaient pas bénéficié des programmes précédents, a souligné Fatima Zahra El Mansouri, soulignant qu’en matière de logements, près de 727 000 unités résidentielles ont été construites à fin novembre 2024, dans le cadre du programme de logement social de 250 000 dirhams, dont 680 000 ont déjà été livrées.

« Soucieuse de garantir le droit constitutionnel des citoyennes et citoyens à un logement digne, le ministère a mis en place un programme ambitieux et intégré (soutien au logement) pour la période 2024-2028 », a ajouté la ministre, réitérant l’engagement du gouvernement à répondre aux besoins croissants des Marocains en matière de logement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fatima Zahra Mansouri - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - MRE

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.