La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de...
70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
La ministre a fait part de l’engagement de son ministère à faciliter l’accès des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à l’administration et à soutenir leur contribution au développement de leur pays d’origine, que ce soit pour l’achat de logements ou de biens immobiliers à des fins d’investissement.
A lire : Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières
Dans une réponse à une question posée par le Groupe Authenticité et modernité (PAM) lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, la ministre a rappelé que son ministère avait organisé la première édition de la campagne d’accompagnement des MRE du 28 juillet au 10 août 2022. Cette initiative comprenait la mise en place d’espaces d’accueil à divers points de passage tels que les aéroports et les ports, ainsi que des aires de repos.
En matière de suivi de l’assistance technique et administrative, les agences urbaines ont élargi leurs services numériques pour les MRE, permettant l’accès à l’information en ligne, le traitement des plaintes électroniques et la communication sur les offres d’investissement disponibles localement. Ces mesures ont permis d’examiner 3 667 dossiers, dont 2 853 ont été approuvés, soit un taux d’approbation de 78 %. De plus, 645 notes d’information urbaines ont été délivrées, dont 32 % au format numérique.
A lire : Les MRE, premières victimes de spoliation immobilière au Maroc
Après une évaluation positive de la première édition de la campagne d’accompagnement des MRE, qui a attiré 1 281 visiteurs, la ministre El Mansouri a émis la circulaire n° 3511 le 12 juin 2023. Cette circulaire vise à organiser la deuxième édition de la campagne pour l’été 2023, qui est prévue au mois d’août prochain.
Aller plus loin
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de...
Au deuxième trimestre 2023, le marché immobilier à Marrakech a observé une hausse générale des prix de 0,7 %, selon les données qui viennent d’être dévoilées par Bank Al Maghrib...
L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.
Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.
Ces articles devraient vous intéresser :