Le Maroc prêt à abandonner le dirham pour une monnaie unique africaine
La question n’a jamais été soulevée ni débattue au Maroc, mais l’intégration du royaume au sein de la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait...
Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise la banque centrale marocaine dans son bulletin hebdomadaire.
Au 11 octobre, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 361,5 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 1,6% d’une semaine à l’autre et en hausse de 2,4% en glissement annuel, précise la même source.
Les interventions de BAM ont atteint 146,8 MMDH en moyenne quotidienne, dont 58,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 51,9 MMDH des pensions livrées à plus long terme et 36,7 MMDH des prêts garantis.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 3,6 MMDH et le taux interbancaire s’est établi à 2,75% en moyenne.
Lors de l’appel d’offres du 16 octobre (date de valeur le 17 octobre), la Banque a injecté un montant de 61,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 2,2% du 10 au 16 octobre, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 14,4%.
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il s’est élevé à 1,3 MMDH contre 1,2 MMDH une semaine auparavant, réalisé principalement sur le marché central actions
Aller plus loin
La question n’a jamais été soulevée ni débattue au Maroc, mais l’intégration du royaume au sein de la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait...
Abdellatif Jouahri l’assure, il n’y aura pas de dévaluation du dirham comme le craignent les banques marocaines qui se ruent depuis plusieurs mois sur le marché des devises.
Ces articles devraient vous intéresser :