Le Maroc prêt à abandonner le dirham pour une monnaie unique africaine

25 novembre 2017 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La question n’a jamais été soulevée ni débattue au Maroc, mais l’intégration du royaume au sein de la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait signifier la fin pure et simple du dirham.

C’est ce que vient de déclarer Marcel de Souza, président de la CEDEAO, à l’agence russe Sputnik. Le Maroc serait, affirme-t-il, prêt à abandonner sa devise nationale, c’est à dire le dirham, pour une monnaie unique ouest-africaine dès sa mise en place, théoriquement à partir de 2020.

« Aujourd’hui, nous voulons aller vers la monnaie unique (…) avec une banque centrale unique pour l’ensemble des 15 pays. Et si on s’élargit à d’autres pays, tous les pays qui vont adhérer vont utiliser cette monnaie unique. C’est ce qui va favoriser les échanges et les moyens de paiement », a-t-il ajouté.

L’agence de presse rappelle que ces dernières années, le royaume a multiplié les percées diplomatiques et économiques en direction de l’Afrique subsaharienne, avec par exemple une croissance annuelle de son volume d’échanges de 9,1% entre 2008 et 2016.

« Le jour où on va (être dans la monnaie unique) tous les accords signés entre les pays qui utilisent le CFA tomberont », a soutenu le patron de la CEDEAO.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Aller plus loin

Le Maroc abandonnera-il le Dirham pour l’"Eco" de la CEDEAO ?

Quelle position le Maroc devra-t-il adopter face à la nouvelle monnaie, "Eco", de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ? En passe de devenir...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank...

« Pas de dévaluation du Dirham », assure le gouverneur de Bank Al Maghrib

Abdellatif Jouahri l’assure, il n’y aura pas de dévaluation du dirham comme le craignent les banques marocaines qui se ruent depuis plusieurs mois sur le marché des devises.

Maroc : ce que vous devez connaître sur la flexibilité du dirham (vidéo)

Le passage du Maroc à un régime de change plus flexible est imminent. L’occasion pour Bank Al-Maghrib de diffuser deux vidéos explicatives sur les notions de base du taux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...