Le Maroc abandonnera-il le Dirham pour l’"Eco" de la CEDEAO ?

3 juillet 2019 - 08h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Quelle position le Maroc devra-t-il adopter face à la nouvelle monnaie, "Eco", de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ? En passe de devenir membre de cet ensemble sous-régional, le Maroc devra résoudre cette équation d’ici 2020, l’année de lancement de la nouvelle devise.

Le samedi 29 juin 2019, à Abuja, les Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO ont décidé de l’adoption d’une monnaie commune, l’ "Eco", en Afrique de l’Ouest, indique le communiqué final de la rencontre qui a réuni les 15 pays membres de l’Organisation. La même source renseigne que ladite monnaie sera adoptée progressivement avec les pays qui atteignent les critères de convergence, en ce qui concerne, notamment, l’inflation et le déficit budgétaire.

Il est à noter que le principe d’un régime de change flexible et une politique monétaire centrée sur la maîtrise de l’inflation ont également été formellement adoptés. Le choix du nom "Eco", pour cette monnaie, a été applaudi parce que respectant les critères préétablis. A ce titre, la Banque d’Investissement et de développement de la CEDEAO
(BIDC), est mise à contribution, pour le plan de financement des investissements communautaires de développement.

Depuis 1975, le Maroc entretient des relations historiques, d’accords commerciaux et de conventions commerciales et tarifaires avec ces 15 Etats qui regroupent 340 millions de consommateurs, avec diverses devises.

Selon une étude, la volonté exprimée par le Maroc d’adhérer à la CEDEAO, en tant que membre à part entière, présente des opportunités mais, également, des défis, notamment, en matière d’investissements et de coopération économique. Toutefois, des barrières surgissent au Nigéria, en Côte d’Ivoire et au Sénégal avec les inquiétudes du Patronat, des acteurs et des leaders d’opinion à cause des entrées, sans frais de douane, sur le marché ouest-africain, de produits marocains plus compétitifs, également européens, turcs ou américains, du fait des Accords de Libre échange et de la puissance du Dirham.

La CEDEAO édifiera plus d’un sur sa vocation de devenir un espace de libre échange et de libre circulation, avec ou sans la participation du Maroc à l’ "Eco", fait observer le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) - Dirham marocain

Aller plus loin

Le Maroc prêt à abandonner le dirham pour une monnaie unique africaine

La question n’a jamais été soulevée ni débattue au Maroc, mais l’intégration du royaume au sein de la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme ambitieuse attendue depuis de nombreuses années.