Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

29 juillet 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au 19 juillet 2024, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 362,2 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,2% d’une semaine à l’autre et de 5,2% en glissement annuel, précise la banque centrale.

Les interventions de Bank Al-Maghrib se sont établies, en moyenne quotidienne, à 143 MMDH durant la période du 18 au 24 juillet. Elles sont réparties entre des avances à 7 jours pour 58,6 MMDH, ainsi que des pensions livrées à plus long terme et des prêts garantis pour des montants respectifs de 53,1 MMDH et 31,3 MMDH.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est revenu à 1,6 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 2,75% en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 24 juillet (date de valeur le 25 juillet), la Banque a injecté 59,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Côté Bourse, le MASI s’est apprécié de 0,4% du 18 au 24 juillet, portant sa performance depuis le début de l’année à 12,8%. Cette évolution hebdomadaire reflète les hausses des indices des secteurs des mines de 5,4%, des services de transport de 3,3% et des bâtiments et matériaux de construction de 2,2%.

En revanche, les indices des télécommunications et des banques ont diminué de 2,2% et 0,9% respectivement.

Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est revenu, d’une semaine à l’autre, de 2,2 MMDH à 1,2 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié par rapport au dollar américain durant la semaine allant du 27 au 31 mars, avec une paire USD/MAD passant de 10,29 à 10,22, selon Attijari Global Research (AGR).

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).