Voile à l’université : une étudiante voilée recadre Bruno Retailleau

9 février 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Lors de l’émission de David Pujadas sur TF1 et LCI, Lilia Bouziane, une étudiante voilée, a eu un échange intense avec le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau qui envisage d’interdire le port du voile islamique à l’université.

Déjà interdit dans les écoles et les lycées depuis 2004, le voile islamique pourrait être bientôt proscrit à l’université et aux accompagnatrices d’élèves en sortie scolaire. Venu défendre ce nouveau projet dans l’émission de David Pujadas sur TF1 et LCI, Bruno Retailleau a expliqué que « les sorties scolaires, c’est l’école hors les murs. Donc, les règles dans les murs de l’école sont les mêmes dans l’école hors les murs ».

Lilia Bouziane, une étudiante en droit, voilée, ne partage pas l’avis du ministre de l’Intérieur. « On a tous ces problèmes en France, on a monsieur le ministre de l’Intérieur qui vient nous parler de mères en sortie scolaire comme un problème qui trouble l’ordre public. Surtout qu’il n’y a aucun Français qui s’est plaint de ça. Il n’a jamais été démontré que le voile contribue à l’islamisme, ou que ces mères qui accompagnent leurs enfants faisaient du prosélytisme ou quoi que ce soit », a-t-elle réagi.

À lire : Une Française poignarde son père, qui l’empêchait de « porter le voile »

La jeune étudiante remet aussi en cause le bien-fondé de l’interdiction du voile islamique à l’université. « On parle de jeunes femmes inoffensives qui veulent s’intégrer dans la société, qui peuvent s’émanciper par les études… Si le voile était interdit à l’université, je n’y serai pas allée, donc on aurait privé une Française d’aller à l’université », a-t-elle développé, ajoutant que « ces étudiants universitaires, ces mères accompagnatrices n’ont dérangé personne ».

Et de poursuivre : « Si aujourd’hui vous vendez aux Français le fait de combattre l’islamisme en interdisant à ces femmes de porter le voile, c’est inquiétant ». « Je ne suis pas en train de vous dire que les femmes qui portent le voile sont toutes des islamistes, je vous dis simplement que tous les islamistes, tous, veulent que les femmes portent le voile », s’est défendu Retailleau. « Il n’y a pas derrière (les femmes voilées) un grand barbu qui leur dit de mettre le voile… », a insisté Lilia Bouziane, appelant à cesser d’« infantiliser les musulmans ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Voile islamique - France - Etudiants - Islam - Religion - Vidéos

Aller plus loin

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France...

Une Française poignarde son père, qui l’empêchait de « porter le voile »

Le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) a condamné une jeune française de 23 ans reconvertie à l’islam pour avoir poignardé son père, qui l’empêchait de « porter...

L’ONU dénonce l’interdiction du voile dans le sport en France

Des experts des Nations unies ont donné leur point de vue sur l’interdiction du port du voile dans le sport en France. Ils jugent cette mesure « discriminatoire » et appellent à...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.