Voile à l’université : une étudiante voilée recadre Bruno Retailleau

9 février 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Lors de l’émission de David Pujadas sur TF1 et LCI, Lilia Bouziane, une étudiante voilée, a eu un échange intense avec le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau qui envisage d’interdire le port du voile islamique à l’université.

Déjà interdit dans les écoles et les lycées depuis 2004, le voile islamique pourrait être bientôt proscrit à l’université et aux accompagnatrices d’élèves en sortie scolaire. Venu défendre ce nouveau projet dans l’émission de David Pujadas sur TF1 et LCI, Bruno Retailleau a expliqué que « les sorties scolaires, c’est l’école hors les murs. Donc, les règles dans les murs de l’école sont les mêmes dans l’école hors les murs ».

Lilia Bouziane, une étudiante en droit, voilée, ne partage pas l’avis du ministre de l’Intérieur. « On a tous ces problèmes en France, on a monsieur le ministre de l’Intérieur qui vient nous parler de mères en sortie scolaire comme un problème qui trouble l’ordre public. Surtout qu’il n’y a aucun Français qui s’est plaint de ça. Il n’a jamais été démontré que le voile contribue à l’islamisme, ou que ces mères qui accompagnent leurs enfants faisaient du prosélytisme ou quoi que ce soit », a-t-elle réagi.

À lire : Une Française poignarde son père, qui l’empêchait de « porter le voile »

La jeune étudiante remet aussi en cause le bien-fondé de l’interdiction du voile islamique à l’université. « On parle de jeunes femmes inoffensives qui veulent s’intégrer dans la société, qui peuvent s’émanciper par les études… Si le voile était interdit à l’université, je n’y serai pas allée, donc on aurait privé une Française d’aller à l’université », a-t-elle développé, ajoutant que « ces étudiants universitaires, ces mères accompagnatrices n’ont dérangé personne ».

Et de poursuivre : « Si aujourd’hui vous vendez aux Français le fait de combattre l’islamisme en interdisant à ces femmes de porter le voile, c’est inquiétant ». « Je ne suis pas en train de vous dire que les femmes qui portent le voile sont toutes des islamistes, je vous dis simplement que tous les islamistes, tous, veulent que les femmes portent le voile », s’est défendu Retailleau. « Il n’y a pas derrière (les femmes voilées) un grand barbu qui leur dit de mettre le voile… », a insisté Lilia Bouziane, appelant à cesser d’« infantiliser les musulmans ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Etudiants - Vidéos - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

L’ONU dénonce l’interdiction du voile dans le sport en France

Des experts des Nations unies ont donné leur point de vue sur l’interdiction du port du voile dans le sport en France. Ils jugent cette mesure « discriminatoire » et appellent à...

« On va perdre des gamines » : la loi anti-voile inquiète les clubs en France

En France, la proposition de loi sur l’interdiction du voile en compétition soulève de grandes inquiétudes chez les athlètes voilées et certains clubs.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et...

La Tour Eiffel voilée provoque un tollé en France

Sur TikTok, la marque néerlandaise de vêtements, Merrachi a diffusé une publicité où la Tour Eiffel est recouverte d’un voile islamique. De quoi susciter de vives réactions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.