Un journaliste italien "contraint" d’écrire une lettre au roi Mohammed VI

13 août 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a refusé l’entrée sur son territoire à un journaliste italien dont le nom figure sur la liste noire des autorités marocaines. Il voulait y passer des vacances d’été avec sa famille.

Luigi Pelazza, l’envoyé des Iene d’Italia Uno, est indésirable au Maroc. En vacances avec sa famille et d’autres amis, il a quitté l’Espagne et s’est retrouvé à la frontière avec le Maroc la semaine dernière comme un touriste ordinaire, avec un camping-car et des valises. Il a ensuite embarqué sur le ferry à Tarifa, pour rejoindre Tanger, mais il n’arrivera pas à destination. Après avoir vérifié don passeport, les autorités portuaires marocaines l’ont expulsé. Il s’est vu obliger de prendre son camping-car et de retourner en Espagne. La raison de cette expulsion ? Son nom figure une liste noire des autorités marocaines en raison d’un reportage tourné en 2017 sur la prostitution des mineurs à Marrakech.

À lire :Accusé d’être pro-marocain, un journaliste algérien refoulé à Alger

Pelazza pensait que cette affaire était derrière lui. Il contacte l’ambassadeur italien à Rabat, Armando Barucco, et découvre que se réconcilier avec le Maroc implique qu’il devrait écrire une lettre d’excuses au roi Mohammed VI. Seul le souverain peut le réhabiliter. « L’ambassadeur a tenté d’expliquer aux autorités locales qu’il s’agissait d’un reportage journalistique et qu’il n’y avait aucune intention de nuire à l’image du pays. Je pensais que cette histoire était terminée en 2017 lorsque, pendant le reportage, nous avons été arrêtés par la police et expulsés après la saisie d’une partie du matériel enregistré », s’étonne le journaliste italien. Et d’ajouter : « Maintenant, je vais devoir comprendre ce que je dois écrire au roi, comment je devrai m’excuser, car mon seul souhait est de partir en vacances au Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Mohammed VI - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Accusé d’être pro-marocain, un journaliste algérien refoulé à Alger

Farid Alilat, journaliste algérien à Jeune Afrique, a été refoulé samedi à son arrivée à l’aéroport international d’Alger. Ses positions pro-marocaines dans ses écrits et ses...

Un journaliste sportif américain célèbre l’hospitalité marocaine

Le journaliste sportif américain Nico Cantor, connu pour avoir fondu en larmes devant l’exploit des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, célèbre l’hospitalité marocaine et les...

Un journaliste de la télévision algérienne viré à cause du Maroc

La télévision publique algérienne a limogé son correspondant sportif chargé de couvrir la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule actuellement en Côte...

Omar Hilale recadre un journaliste algérien

Omar Hilale, l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a recadré sèchement un journaliste algérien en pleine conférence de presse après l’adoption de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.