Maroc : plainte contre deux journaux français

21 septembre 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Suite à la couverture du tremblement de terre survenu au Maroc, le Conseil national de la presse (CNP) a engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de deux journaux français Charlie Hebdo et Libération.

Le CNP dénonce des « manquements à l’éthique » et à la déontologie journalistique, notamment suite au refus du Maroc d’accepter l’offre d’aide proposée par la France.

A lire : Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

La polémique a été alimentée par la publication, le 15 septembre, d’une caricature dans Charlie Hebdo. Le dessin semblait critiquer le manque de solidarité et décourager les soutiens en faveur des victimes marocaines. De son côté, Libération est mis en cause pour avoir relayé le témoignage d’une victime, sous un titre jugé trompeur par le CNP : « Aidez-nous, nous mourons en silence ». Le CNP a constaté des incohérences entre le titre et le contenu réel de l’article.

Le violent séisme, d’une magnitude de 7, a causé la mort de près de 3 000 personnes et blessé des milliers d’autres. Face à cette tragédie, le Maroc a décidé de décliner la plupart des propositions d’aide internationale, ne retenant que celles provenant d’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Émirats arabes unis pour assister aux opérations de secours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Presse - Plainte - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc expulse deux journalistes français

Le Maroc a expulsé mercredi deux journalistes français du magazine Marianne, qui menaient des investigations sur le roi Mohammed VI et les « violations de droits de l’homme »...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement...

Une journaliste marocaine porte plainte contre un célèbre collectionneur français

Le commissariat du 7e arrondissement mène une enquête ouverte par le Parquet de Paris suite à une plainte déposée par une journaliste marocaine contre le collectionneur français...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.