Jill Biden attendue au Maroc
La première dame des États-Unis, Jill Biden, va entreprendre un voyage dans plusieurs pays au cours duquel elle s’engagera pour l’autonomisation des femmes et des jeunes. Son...
Le président des États-Unis Joe Biden a célébré lundi l’Aid El-Fitr avec la communauté musulmane, en présence de sa vice-présidente, Kamala Harris. Il a par ailleurs assuré l’engagement de son administration à lutter contre toutes formes de haine, notamment l’islamophobie.
Les musulmans des États-Unis étaient à l’honneur à la Maison-Blanche lundi, où une réception a été organisée pour célébrer l’Aid El-Fitr. « Aujourd’hui, vous êtes 3,5 millions aux États-Unis. […] Vous venez d’ethnies et de races différentes, vous parlez des langues différentes, mais vous êtes tous unis en tant qu’Américains », s’est-il adressé à la foule rassemblée dans la salle Est.
À lire :États-Unis : des élus démocrates juifs et musulmans appellent à lutter contre l’islamophobie
Soulignant les nombreuses contributions de la communauté au pays, notamment dans le cinéma, l’alimentation ou l’habillement, ou encore l’armée et le service diplomatique, Joe Biden a fait savoir qu’il « y a plus de musulmans et d’Américains musulmans au Congrès aujourd’hui que jamais dans l’histoire des États-Unis » et qu’il était significatif pour « la démocratie que le Congrès ressemble à l’Amérique ». Il a cité notamment deux membres musulmans du Congrès, Andre Carson et Ilhan Omar.
À lire :Joe Biden solidaire avec la communauté musulmane
Le président américain a par ailleurs pris un engagement envers la communauté musulmane. « Nous sommes déterminés à lutter contre toutes les formes de haine, y compris l’islamophobie, qui est une priorité pour mon administration, a-t-il dit. C’est pourquoi j’ai créé un groupe de travail d’urgence pour lutter contre les attaques contre les musulmans et les préjugés et discriminations anti-musulmans ». Pour lui, « se dresser contre la haine anti-musulmane est essentiel à notre identité. De quoi rassurer la communauté musulmane confrontée à des décennies d’islamophobie après les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington.
Aller plus loin
La première dame des États-Unis, Jill Biden, va entreprendre un voyage dans plusieurs pays au cours duquel elle s’engagera pour l’autonomisation des femmes et des jeunes. Son...
Les élus démocrates juifs et musulmans sont très préoccupés par la lutte contre l’islamophobie aux États-Unis. Ils invitent l’administration Biden à s’intéresser davantage à la...
Un crime raciste aux Etats-Unis. Deux hommes qui tentaient de calmer un individu qui insultait et menaçait des femmes musulmanes ont été poignardés à mort.
Une étudiante musulmane a été victime d’insultes racistes en Allemagne en raison du foulard qu’elle portait. Elle a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.
Ces articles devraient vous intéresser :