Joe Biden célèbre l’Aid El-Fitr et s’engage contre l’islamophobie

2 mai 2023 - 13h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président des États-Unis Joe Biden a célébré lundi l’Aid El-Fitr avec la communauté musulmane, en présence de sa vice-présidente, Kamala Harris. Il a par ailleurs assuré l’engagement de son administration à lutter contre toutes formes de haine, notamment l’islamophobie.

Les musulmans des États-Unis étaient à l’honneur à la Maison-Blanche lundi, où une réception a été organisée pour célébrer l’Aid El-Fitr. « Aujourd’hui, vous êtes 3,5 millions aux États-Unis. […] Vous venez d’ethnies et de races différentes, vous parlez des langues différentes, mais vous êtes tous unis en tant qu’Américains », s’est-il adressé à la foule rassemblée dans la salle Est.

À lire :États-Unis : des élus démocrates juifs et musulmans appellent à lutter contre l’islamophobie

Soulignant les nombreuses contributions de la communauté au pays, notamment dans le cinéma, l’alimentation ou l’habillement, ou encore l’armée et le service diplomatique, Joe Biden a fait savoir qu’il « y a plus de musulmans et d’Américains musulmans au Congrès aujourd’hui que jamais dans l’histoire des États-Unis » et qu’il était significatif pour « la démocratie que le Congrès ressemble à l’Amérique ». Il a cité notamment deux membres musulmans du Congrès, Andre Carson et Ilhan Omar.

À lire :Joe Biden solidaire avec la communauté musulmane

Le président américain a par ailleurs pris un engagement envers la communauté musulmane. « Nous sommes déterminés à lutter contre toutes les formes de haine, y compris l’islamophobie, qui est une priorité pour mon administration, a-t-il dit. C’est pourquoi j’ai créé un groupe de travail d’urgence pour lutter contre les attaques contre les musulmans et les préjugés et discriminations anti-musulmans ». Pour lui, « se dresser contre la haine anti-musulmane est essentiel à notre identité. De quoi rassurer la communauté musulmane confrontée à des décennies d’islamophobie après les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islamophobie - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Joe Biden solidaire avec la communauté musulmane

Le président des États-Unis Joe Biden se dit attristé par les meurtres horribles de quatre hommes musulmans à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique. Une enquête est en cours pour...

Etats-Unis : deux hommes tués pour avoir défendu deux femmes musulmanes

Un crime raciste aux Etats-Unis. Deux hommes qui tentaient de calmer un individu qui insultait et menaçait des femmes musulmanes ont été poignardés à mort.

États-Unis : des élus démocrates juifs et musulmans appellent à lutter contre l’islamophobie

Les élus démocrates juifs et musulmans sont très préoccupés par la lutte contre l’islamophobie aux États-Unis. Ils invitent l’administration Biden à s’intéresser davantage à la...

États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit

Aux États-Unis, un septuagénaire a tué à coups de couteau un enfant musulman et blessé sa mère près de Chicago. Une attaque liée à la guerre entre le Hamas et Israël selon la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.