États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit

17 octobre 2023 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, un septuagénaire a tué à coups de couteau un enfant musulman et blessé sa mère près de Chicago. Une attaque liée à la guerre entre le Hamas et Israël selon la police locale que le président américain Joe Biden condamne. Il appelle les Américains à se « rassembler et rejeter l’islamophobie et toutes les formes de sectarisme et de haine ».

L’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et la riposte d’Israël produisent des ondes de choc aux États-Unis. Samedi, une famille d’origine palestinienne a été attaquée au couteau par un homme de 71 ans à Plainfield, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Chicago. Admis à l’hôpital, un petit garçon de six ans a succombé à ses blessures. Sa maman, âgée de 32 ans, s’en sort grièvement blessée. Les faits se sont déroulés vers 11 heures samedi matin. Selon le bureau du shérif du comté de Will, Joseph Czuba, 71 ans, s’est présenté au domicile de cette famille, à qui il loue un logement, fait savoir CNN. D’après l’enquête, l’homme s’en est d’abord pris à la maman, qui a réussi à appeler le numéro d’urgence 911, tout en repoussant son assaillant. Muni d’un couteau, il l’a poignardée à 12 reprises. Son fils « a été poignardé 26 fois sur tout le corps ». Dans la foulée, la police arrive sur les lieux. Czuba était assis près de l’entrée de la résidence. Il s’était blessé au front.

À lire :L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

L’agresseur sera admis à l’hôpital pour y recevoir des soins, avant d’être inculpé de meurtre, de tentative de meurtre et de deux chefs d’accusation de crime de haine. « Les adjoints ont localisé les deux victimes à l’intérieur de la résidence, dans une chambre à coucher. Les deux victimes présentaient de multiples blessures par arme blanche à la poitrine, au torse et aux extrémités supérieures », précise le communiqué du shérif. L’arme blanche utilisée par le septuagénaire est un couteau militaire dentelé avec une lame de 15 cm, retirée de l’abdomen de l’enfant lors de l’autopsie. « Les enquêteurs ont pu déterminer que les deux victimes de cette attaque brutale ont été ciblées par le suspect parce qu’elles sont musulmanes et en raison du conflit en cours au Proche-Orient impliquant le Hamas et les Israéliens », indique la même source.

À lire :Guerre Hamas-Israël : les États-Unis sollicitent l’aide du Maroc

Dans une déclaration à la presse, le responsable du bureau de Chicago du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), Ahmed Rehab a rapporté que l’assaillant avait d’abord tenté d’étouffer la femme. « Vous, les musulmans, vous devez mourir », lui a-t-il dit. Le responsable cite des SMS envoyés par la mère au père du garçon assassiné depuis son lit d’hôpital. Cette attaque est « notre pire cauchemar », a commenté le CAIR, appelant à “cesser” toute « rhétorique islamophobe et le racisme anti-palestinien » dans le pays. Dans un communiqué publié dimanche, le président américain Joe Biden a affirmé que cette « famille musulmane palestinienne était venue en Amérique pour y chercher ce que nous cherchons tous : un refuge pour vivre, apprendre et prier en paix ».

À lire : Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Et d’ajouter : « Cet acte de haine horrible n’a pas sa place en Amérique et va à l’encontre de nos valeurs fondamentales : la liberté de prier sans crainte, la liberté de croire et la liberté d’être ». Il a par ailleurs exhorté les Américains à se « rassembler et rejeter l’islamophobie et toutes les formes de sectarisme et de haine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Israël - Palestine - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux...

Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

Un Marocain à Joe Biden : « Je t’aime » (vidéo)

Heureux d’être arrivé aux États-Unis, une terre d’opportunités, un migrant marocain ne tarit pas d’éloges à l’égard du président américain Joe Biden.

Guerre Hamas-Israël : les États-Unis sollicitent l’aide du Maroc

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken sollicite l’aide du Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...