Il exprime sa joie immense après avoir traversé illégalement Lukeville, une petite ville située entre le Mexique et les États-Unis, dans le sud du comté de Pima, en Arizona. Lui, c’est un migrant marocain. « Je t’aime Joe Biden, merci pour tout Joe Biden. Je suis une bonne personne Je veux être une bonne personne ici aux États-Unis », a-t-il dit dans une interview accordée à Bill Melugin, correspondant de Fox News dans la ville frontalière, sans toutefois décliner son identité. Il a assuré au journaliste qu’il n’est pas aux États-Unis pour demander l’asile, mais pour chercher des opportunités d’emploi à New York.
À lire : États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit
Le migrant marocain a rencontré des difficultés sur son chemin. « Les Africains m’ont frappé et la police m’a aussi frappé », a-t-il déclaré aux journalistes locaux. Il ajoutera qu’ils voulaient l’emmener en prison et qu’il n’avait « pas mangé depuis 24 heures ». « 24 heures, je n’ai rien mangé, pouvez-vous m’aider ? », a-t-il supplié le journaliste local à qui il parlait. Cependant, d’autres rapports indiquent que le jeune homme aurait « coupé la file et provoqué une bagarre ».
À lire : États-Unis : un Marocain parmi les concepteurs d’un algorithme révolutionnaire
Un autre migrant du Liberia a confié au journaliste Bill Melugin qu’il était venu dans la ville frontalière pour trouver une « vie de qualité ». « L’Amérique est une terre d’opportunités », a-t-il ajouté. Des centaines d’hommes ont été aperçus campant à l’extérieur du port frontalier éloigné, la région de Tucson ayant connu près de 3 000 arrivées de migrants en seul jour et 17 500 arrivées en une seule semaine, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré, fait savoir Fox News. Cette région est donc débordée par l’afflux massif des migrants alors que le Congrès ne s’active pas pour que des fonds soient davantage mis à la disposition des agents en service à la frontière.
À lire : Du Maroc aux États-Unis : une famille marocaine parcourt 8000 km pour sauver son enfant (vidéo)
« En près de trois ans depuis que [Biden a pris ses fonctions], le Congrès n’a pas pris de mesures en conséquence », a déclaré un responsable de la Maison-Blanche à CNBC. Et d’ajouter : « En raison de son échec, l’administration (Biden) s’est concentrée sur la mise en œuvre d’une stratégie d’application humaine, sûre et ordonnée, et a mis en place des politiques pour traiter les individus de manière juste et rapide, et continuer à expulser ceux qui ne disposent pas de base légale pour rester aux États-Unis. » Le projet de loi inclurait l’amnistie pour des millions d’immigrés clandestins. Mais ce projet n’a pas reçu l’assentiment des Républicains.