États-Unis : un Marocain parmi les concepteurs d’un algorithme révolutionnaire

15 juillet 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Marocain Anasse Bari fait partie d’un groupe d’informaticiens de l’Université de New York, qui a développé un nouvel algorithme qui « déjoue le profiling des moteurs de recherche ». De même, il élargit les recommandations et devrait favoriser « une utilisation plus saine des plateformes comme Google, Netflix, etc ».

Pyrorank. C’est le nouvel algorithme conçu par une équipe d’informaticiens de l’Université de New York, dont le Marocain Anasse Bari pour « briser les bulles de filtres ». Il prend en compte le contenu qu’un utilisateur recherche en capturant un éventail de recommandations tout en diminuant l’importance de ce qu’il a déjà acheté ou avec lequel il a interagi. Pyrorank qui fonctionne comme un « complément » algorithmique aux systèmes de recommandation disponibles propose des résultats plus diversifiés et intéressants.

À lire : Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

D’où est venue l’inspiration ? Anasse Bari et ses collègues se sont inspirés du « comportement des animaux à la recherche de nourriture ». « En ce qui concerne l’inspiration pour trouver des solutions aux problèmes informatiques, la nature est l’endroit idéal pour chercher. […] « Les phénomènes naturels, tels que les vols d’oiseaux à la recherche de nourriture, montrent que la nature peut souvent trouver des solutions optimales, mais simples, pour répondre aux besoins », explique Anasse Bari, professeur agrégé d’informatique à l’Université de New York.

À lire : Un Marocain crée un outil d’intelligence artificielle pour mieux cerner le covid-19

Ces systèmes traditionnels montrent toutefois leurs limites parce qu’ils peuvent continuer à montrer aux utilisateurs « le même type de contenu encore et encore ». Un véritable problème. À titre d’illustration, « les gens peuvent ne voir que des nouvelles qui correspondent à leurs points de vue, sans être exposés à d’autres perspectives », fait savoir Le Desk. Des tests effectués, il ressort que le nouvel algorithme produit une plus grande variété de recommandations par rapport aux systèmes traditionnels. Seul inconvénient : il pourrait légèrement réduire la précision de ses prédictions quant à ce que l’utilisateur pourrait aimer. L’équilibre entre diversité et précision peut être néanmoins ajusté en fonction de la situation, estiment les chercheurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Recherche - Netflix - Anasse Bari

Aller plus loin

Algorithme discriminatoire : une Marocaine accusée à tort de fraude aux Pays-Bas

Une Marocaine de 44 ans figure parmi les victimes d’un algorithme défectueux et discriminatoire qui a conduit l’administration fiscale néerlandaise à accuser à tort des milliers...

Un Marocain crée un outil d’intelligence artificielle pour mieux cerner le covid-19

Le Marocain Anasse Bari, professeur à l’université de New York, également lauréat de l’université Al Akhawayn d’Ifrane, a créé un outil d’intelligence artificielle, qui servira...

Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

Le magazine Düşünbil Dergisi a publié sur Twitter une série d’images de ressortissants de 19 pays dont le Maroc réalisées par l’intelligence artificielle (IA). La publication a...

Les algorithmes sont-ils racistes ?

L’intelligence artificielle produit régulièrement des résultats empreints de discrimination, de racisme à travers la reproduction des biais humains. Conscients de cet état de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Netflix : nouvelles restrictions pour les Marocains

Les utilisateurs de Netflix de la région MENA ne devraient pas payer un supplément pour partager leur code d’accès au service avec des personnes qui ne font pas partie de leur foyer comme c’est le cas des ménages dans les pays comme le Canada, la...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le Maroc fait plier les géants du web

Les géants du web comme Netflix, Spotify, Amazon prime et d’autres applications de jeux en ligne vont être taxés au Maroc.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.