Le Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB) a été la cible d’un cambriolage mercredi matin, entre 5h30 et 6h00. Les locaux, situés boulevard du Neuvième de Ligne à Bruxelles, ont été saccagés et des ordinateurs, du matériel de production vidéo ainsi que les archives ont été dérobés. Selon Mustapha Chairi, cofondateur et directeur exécutif du CIIB, le préjudice s’élève à quelque 7 000 euros.
Ce qui inquiète le plus Chairi est le caractère islamophobe de ce cambriolage. Le CIIB loue un bureau dans un business center et selon lui, l’individu responsable du cambriolage a d’abord fracturé la porte d’entrée du centre avant de s’en prendre directement au bureau du CIIB, le seul identifiable du lot. Pour le directeur exécutif, il s’agit d’un acte islamophobe. Le CIIB est actuellement en pleine campagne de fundraising et cela pourrait avoir attiré l’attention de certains.
Les enquêteurs ont cherché des empreintes, mais sans succès. Cependant, ils ont récupéré les images des caméras de surveillance pour avancer dans leur enquête.
Le cofondateur du CIIB,, qui est habitué à vivre sous les menaces, affirme que les menaces physiques et verbales ainsi que les agressions physiques et verbales font partie du quotidien de tous les militants et associations qui luttent contre les discriminations et le racisme.